Les 20 voitures électriques les plus attendues de 2026

Volvo Ex60


L’avantage de l’industrie automobile, c’est qu’elle réserve assez peu de surprises au niveau du calendrier. Les temps de développement étant particulièrement conséquents, il est possible chaque année de savoir quelles voitures annoncées les mois précédents seront commercialisées, ou annoncées.

Après une année 2025 plutôt calme qui a surtout vu l’éclosion des petites citadines électriques, 2026 devrait être nettement plus mouvementée. À moins de retard de dernière minute et autres aléas difficilement envisageables aujourd’hui, il est possible d’avoir un aperçu assez précis des modèles qui seront montrés cette année. Voici donc, selon 01net.com, les 20 voitures électriques les plus attendues de 2026.

Ferrari : une première 100 % électrique

C’est la surprise du chef. Les fans de la Scuderia vont pouvoir sécher leurs larmes après les contre-performances de Lewis Hamilton avec l’annonce d’une première Ferrari 100 % électrique. On vous l’accorde, c’est assez peu probable que cette nouvelle soigne leur petit cœur endolori.

© Ferrari

Ce qui l’est plus en tout cas, c’est que la marque de Maranello dévoile enfin son premier bolide à pile. La présentation est prévue pour le printemps 2026 et les premières caractéristiques techniques laissent présager du meilleur. Qu’on approuve ou non le passage de Ferrari à l’électrique, et ce malgré un revirement de l’Europe sur ses objectifs pour 2035, une chose est certaine : l’Elettrica sera scrutée avec grande attention.

Audi A2 : la moins chère des électriques aux quatre anneaux

On pensait l’A2 disparue à jamais, mais Audi va ressusciter son modèle d’entrée de gamme… en électrique. Nous disposons encore d’assez peu d’informations sur le ticket d’entrée du catalogue électrique de la marque, mais le suspens pourrait prendre fin très rapidement.

Renault : la Twingo se rebiffe

Nouvelle Renault Twingo Couleurs
© La Renault Twingo sera lancée en quatre coloris

Chez Renault, 2026 est une année de retour au calme relatif. Relatif parce qu’après les lancements de R5 E-Tech, R4 E-Tech, su Symbioz ou encore du Scénic un peu plus tôt, cette année devrait se résumer à la mise sur le marché de la très attendue Twingo électrique. Nous avons déjà pu approcher la petite citadine électrique et elle s’annonce très prometteuse. Et ça, c’était avant la bonne nouvelle de ce début d’année, avec un nouveau bonus qui devrait permettre de la voir afficher à moins de 14 000 euros.

Peugeot : l’espoir d’une surprise

Peugeot va avoir bien du mal à sonner la contre-offensive en 2026. Dominé comme rarement par son rival historique, Renault, la marque au lion va manquer d’occasions de répliquer. C’est bien simple, mis à part la nouvelle version de la e-408, le Lion ne devrait pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent. Sur une année de Mondial de l’Automobile, c’est assez étonnant… c’est pourquoi on mise sur une annonce surprise, au hasard une nouvelle 208 électrique.

Dacia : la remplaçante mystère de la Spring

Cette année, Dacia devrait dévoiler son second modèle 100% électrique et, non, ça ne sera pas un Duster. La marque roumaine, propriété de Renault, voudrait surtout profiter de 2026 pour remplacer la Spring, très grand succès des dernières années mis à mal par le nouvel éco-score qui vient sanctionner sa fabrication indienne.

Ainsi, la remplaçante de la Spring devrait prendre la forme d’un petit SUV urbain, basé sur l’architecture technique de Renault et placé sous les 18 000 euros. Annonce prévue dans la seconde partie de l’année.

BMW i3 : non, pas celle que vous croyez

Bmw I3
© BMW i3

C’est une référence que BMW va remettre sur le marché cette année. Une nouvelle i3 qui n’a rien à voir avec la précédente puisqu’en lieu et place de la petite citadine, c’est une berline signée Nueue Kasse qui sera chargée d’incarner la Série 3 électrique. Vu ce que la marque allemande a réussi à faire avec l’i4 et l’i8, on a hâte de pouvoir l’essayer.

Mercedes va dégainer une AMG électrique

Mercedes avance au pas de charge avec l’arrivée d’une nouvelle Classe C électrique qui vient compléter un excellent CLA lancé à l’automne dernier. Mais peut-être plus que la petite berline, c’est du côté d’AMG que nous allons tourner notre regard cette année avec le tout premier électrique de la déclinaison sportive de la marque à l’étoile.

Volvo : la vitrine électrique dévoilée

Volvo Ex60
© Teaser de la Volvo EX60

Chez Volvo aussi on avance au rythme d’un nouveau modèle chaque année. Après l’immense EX90 et l’ES90, c’est au tour de l’EX60 de faire son entrée sur le marché. Le futur SUV qui devrait faire son apparition dans les prochaines semaines, est le pendant électrique du XC60 l’un des modèles les plus plébiscités de la marque. C’est dire si la conversion électrique sera scrutée par le marché, Volvo ayant déjà réussi quelques jolis modèles ces dernières années.

Volkswagen : la voiture du peuple enfin électrique ?

Volkswagen Id. Polo Iaa 2025 Dsc 1387
©

La star de l’année est déjà connue chez Volkswagen et pour cause, voilà deux ans qu’on l’attend de pied ferme : l’ID.Polo nouveau modèle d’entrée de gamme électrique, inaugure à la fois le segment et un nouveau nom pour VW qui pourrait changer celui de l’ID.4 dans la foulée d’un restylage lui aussi annoncé pour cette année. En attendant, la moins chère des VW électriques est attendue pour une présentation officielle au printemps avant de prendre la route à l’automne.

Porsche : le tant attendu Cayenne est là

Porsche Cayenne Electric 1
© Porsche

Porsche ne se précipite pas et dévoile ses électriques au rythme d’un modèle par an. Après une année 2025 consacrée au Macan, c’est le Cayenne déjà aperçu qui prendra la route en 2026. Là encore, la fiche technique ne manque pas de piquant et on risque de vous en parler très rapidement puisqu’il sera bientôt à l’essai.

Toyota : une icône électrifié

2026 Toyota Hilux Bev 1
© Toyota

L’un des véhicules les plus populaires de la marque japonaise, l’iconique Hilux va passer au 100 % électrique cette année. Tout un symbole pour Toyota qui aura mis le temps à embrasser cette transition mais qui acte définitivement le virage électrique avec son pick-up légendaire.

Cupra Raval : une ID.2 qui a les crocs ?

Chez Cupra aussi on travaille à une compacte électrique plus accessible, la Raval dont le tarif devrait se rapprocher des 25 000 euros. Très peu d’informations ont filtré à son sujet, même s’il parait très probable qu’elle hérite d’une architecture proche de l’ID.Polo. Son lancement devrait intervenir dès le mois de février, l’attente ne devrait donc plus être très longue pour les fans de la marque sportive espagnole.

Hyundai Ioniq 3

Un seul modèle est attendu chez le Coréen, mais il pourrait faire grand bruit. La Ioniq 3 ne serait pas la nouvelle entrée de gamme électrique de la marque, elle viendrait chapeauter l’Inster. On parle ici d’une compacte électrique au design hyper original, comme souvent chez Hyundai, mais avec des arguments techniques très solides et pourquoi pas une autonomie de plus de 600 km.

Kia EV2 : l’européenne

Kia Ev2 Concept Profil
© 01net.com

Du côté de Kia, l’année devrait commencer très fort puisque la marque coréenne, cousine filiale de Hyundai, profiterait du salon de Bruxelles, fin janvier, pour communiquer sur son choix de produire une partie de ses futures voitures en Europe. La plus emblématique et la plus attendue d’entre elles, c’est bien sûr l’EV2, la nouvelle entrée de gamme électrique de Kia. Mais la marque coréenne, forte du succès de l’EV4 devrait aussi en profiter pour annoncer une version GT de sa compacte.

BYD Sealion 06

BYD n’a pas révélé grand-chose de son calendrier 2026, mais le constructeur chinois, fort du succès de sa Seal en Europe, et en France, pourrait bien réserver quelques annonces surprises, à commencer par un Sealion 06, un SUV électrique grand public.

MG avance masqué

C’est le grand flou côté MG. La marque chinoise a beaucoup poussé ses modèles hybrides l’an dernier. Pour mieux rebondir en électrique cette année ? Un probable S6 EV, grand SUV familial, serait dans les tuyaux, mais la plus grande inconnue concerne la MG4 dont une nouvelle version annoncée en Chine attend toujours de savoir si elle aura un avenir européen.

Skoda : l’Epiq arrive

Skoda Epiq
© Skoda Epiq

C’est l’année des citadines électriques pour une grande partie du groupe Volkswagen. Comme Cupra, Audi et VW, Skoda y va aussi de son entrée de gamme électrique à 25 000 euros. Le futur Epiq vient tout juste d’être dévoilé et devrait être commercialisé dans les tout prochains mois.

Xpeng : une P7+ qui vend du rêve

Ce n’est pas une totale nouveauté puisqu’elle a été révélée en fin d’année 2025, mais la grande berline P7+ est l’une des voitures les plus intrigantes de 2026. La raison ? La qualité de ce que la marque chinoise nous a montré jusqu’ici. Après un très solide G6, et un excellent G9 dont nous vous proposerons un test longue autonomie dans quelques jours, nous sommes très curieux de voir ce que Xpeng va réussir à faire sur le segment des berlines. Réponse dans quelques semaines seulement.

Alpine A110 électrique : l’immense défi

C’est un immense défi qui attend Alpine en 2026. La marque de sport de Renault s’est déjà illustrée en électrique avec l’A290 et l’A290, mais cette fois, c’est l’icône de la marque, l’A110 qui doit passer un nouvel examen, celui du passage à l’électrique. Peut-il seulement être réussi, certains en doutent tant l’ADN de ce modèle tient à son poids plume. De notre côté, on attend de voir.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.