Les 4 applications de traduction gratuites pour iPhone et Android

Les 4 applications de traduction gratuites pour iPhone et Android


Partir en voyage, travailler avec un confrère étranger sur un même projet ou tout simplement traduire un texte dans une langue qui vous est inconnue, il existe moult raisons qui peuvent vous poussez à faire appel à une application de traduction. Si elles sont nombreuses sur les magasins d’applications mobiles, elles offrent des prestations parfois très diversifiées.

Que vous ayez besoin de vous exprimer et de vous faire comprendre ou tout simplement que vous cherchiez à traduire de manière intelligible un texte en anglais, nous avons réalisé un comparatif des meilleures applications de traduction gratuites pour iPhone et Android. Ces services devraient vous aider à faire face à toutes les situations lorsque vous voyagez.

1. Microsoft Traducteur

Capable de traiter plus d’une soixantaine de langues, le traducteur de Microsoft fonctionne aussi bien en ligne qu’hors ligne. Microsoft Traducteur vous permet de télécharger localement les dictionnaires des idiomes pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une traduction loin de toute connexion à Internet.

© Microsoft Traducteur

Si Microsoft Traducteur est capable de fournir une traduction classique de texte, elle sait également traduire à la volée le texte inscrit sur n’importe quel support. Il suffit de soumettre la photo d’un panneau, d’un menu ou d’un journal à l’application de traduction  pour voir apparaître la traduction simultanée en surimpression de l’image.

Dans le cas où le résultat ne vous satisfait pas pleinement, Microsoft Traducteur vous permet de rechercher des traductions alternatives (en anglais) afin d’obtenir une interprétation plus cohérente. C’est parfait si l’application de traduction a procédé à une traduction littérale et que ce n’est pas ce qu’il vous fallait.

Microsoft Traducteur excelle également dans la traduction vocale. S’il est possible de dicter une phrase à traduire pour entendre son équivalent dans une autre langue, le traducteur de Microsoft intègre également un mode conversation donnant la possibilité à deux interlocuteurs de partager l’écran de l’appareil pour suivre la traduction de leur conversation en direct.

Encore mieux, il est possible de connecter entre eux plusieurs appareils mobiles pour prendre part à une conversation multilingue sur Microsoft Traducteur. Dictée vocalement ou saisie au clavier, cette option peut accueillir jusqu’à cent personnes, avec une traduction en simultané pour chaque participant.

Pour compléter le tableau, Microsoft Traducteur vous propose d’apprendre des phrases utiles dans d’autres langues, mais également de travailler votre prononciation en écoutant vos phrases transposées ainsi qu’en suivant les translittérations qui vous permettront de parfaire votre accent.

Enfin, si vous êtes amené à traduire plusieurs fois la même expression, Microsoft Traducteur vous permet de l’épingler et de la sauvegarder pour la réutiliser ultérieurement. Notez qu’un historique consignant toutes vos requêtes est également prévu pour vous permettre de retrouver facilement vos précédentes traductions.

Les +

+ Fonctionne hors ligne
+ Traduction de texte à partir d’une image
+ Traduction de conversations multilingues

Les –

– RAS

2. Google Traduction

Google Traduction est probablement une des applications capables de reconnaitre le plus grand nombre de langues différentes. Capable de transposer du texte dans quelques 103 langues, le service intègre un mode hors connexion fonctionnant dans 52 langues requérant au préalable le téléchargement de chaque dictionnaire.

Google Traduction App
© Google Traduction

A l’instar de Microsoft Traducteur, Google Traduction sait traduire du texte affiché sur une image à la volée. Pour ce faire, le service offre deux possibilités : la première, en dirigeant l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone vers un texte, vous permet d’afficher une traduction en temps réel sur l’écran de votre appareil, de manière très rapide, dans une trentaine de langues.

Quant à la seconde option de Google Traduction, elle se charge de traduire du texte affiché sur une image fixe avec une plus grande précision. Il peut s’agir d’un photo, d’un écran d’un panneau d’image et autres.

Par ailleurs, Google Traduction sait traduire instantanément des conversations bilingues dans 32 langues différentes. Plutôt gadget sous nos latitudes, la traduction de l’écriture manuscrite peut s’avérer utile dans le cas où vous auriez besoin de traduire un texte en japonais, par exemple.

Toutes les expressions et mots recherchés dans Google Traduction sont consignés dans un lexique consultable à n’importe quel moment, pratique pour retrouver rapidement une traduction déjà réalisée.

Les +

+ Nombre de langues supportées
+ Fonctionnalités hors ligne
+ Traduction visuelle et manuscrite

Les –

– RAS

3. Linguee

Se présentant plus comme un dictionnaire que comme une application de traduction pure, le Linguee peut être utilisé en complément d’une application dédiée à la traduction. L’application de traduction est à privilégier si vous souhaitez obtenir la signification la plus pertinente possible d’un terme ou d’une expression étrangère. Cela peut peut s’avérer utile dans un travail de traduction rédactionnel.

Linguee App
© Linguee

Linguee ne se limite pas uniquement aux français-anglais et anglais-français et propose en réalité plusieurs dizaines de dictionnaires dans différentes langues. Pour répondre de manière précise aux requêtes des utilisateurs, le service a fait appel à plus de 400 lexicographes. Sinon, l’application de traduction regroupe plusieurs dictionnaires rédactionnels offrant des traductions plus pertinentes, définies, expliquées et mises en contexte pour en apprécier le sens exact.

Par ailleurs, Linguee intègre par ailleurs un moteur de recherche permettant de trouver la traduction la plus pertinente d’un terme ou d’une expression en se basant, par exemple, sur des traductions issues de sources externes mais permettant encore une fois de faire le choix le plus judicieux en fonction du contexte.

Pour illustrer vos recherches, Linguee propose des phrases d’exemple dans lesquelles le ou les termes recherchés sont utilisés. Enfin, pour vous aider à parfaire votre prononciation, l’appli propose pour chaque entrée du dictionnaire, d’écouter leurs prononciations enregistrées par des locuteurs professionnels. Grâce à cela, vous pouvez exercer votre oreille aux différences entre une prononciation en anglais britannique et en anglais américain.

Les +

+ Fonctionnalités hors ligne
+ Pertinence des traductions grâce aux définitions et mises en contexte
+ Prononciation d’une même langue avec différents accents

Les –

– Pas de traduction conversationnelle

4. iTranslate

Avec 90 langues reconnues au compteur, iTranslate fait office de traducteur de langues, mais également de dictionnaire. Pour la traduction de texte, l’application de traduction s’appuie sur le moteur de traduction de Microsoft, mais ses résultats restent moins convaincants que ceux de son homologue.

iTranslate App
© iTranslate

Toutes les traductions réalisées par iTranslate peuvent être écoutées. En effet, il possible de les faire prononcer par une voix d’homme ou de femme.

Si vous devez passer d’une langue à une autre, iTranslate vous permet de faire le changement assez rapidement directement depuis la fenêtre de traduction en tapotant sur le drapeau de l’idiome à modifier. L’application est utile pour la traduction de texte et intègre d’ailleurs un bouton permettant de coller rapidement du texte pour obtenir la traduction immédiate.

Néanmoins, iTranslate pèche dans sa version gratuite à cause d’un grand nombre de restrictions qui réservent certaines fonctions à la version Pro. En effet, il faut passer à la caisse et opter pour un abonnement mensuel si vous souhaitez pouvoir profiter de la traduction de sites web, du mode hors ligne ou encore de la traduction vocale.

Les +

+ Nombre de langues reconnues
+ Plusieurs possibilités de traduction proposées en fonction de la pertinence

Les –

– Trop de fonctions réservées au mode Pro
– Traduction pas toujours précise

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.