Les 4 applications pour observer les étoiles et le ciel sur Android, iPhone et iPad

Application pour observer le ciel et et les étoiles


Pollution lumineuse, ciel couvert, œil peu averti… Bon nombre d’éléments peuvent nous d’observer correctement le ciel et les corps célestes qui l’occupent. Néanmoins, il existe des options pour vous aider à mieux profiter des prochaines pluies d’étoiles filantes et autres manifestations cosmiques visibles à l’œil nu, soit des applications mobiles dédiées.

Afin de vous aider à en savoir plus sur le sujet, nous avons réalisé un comparatif des meilleures applications pour observer les étoiles et le ciel sur Android ou iPhone.

1. SkySafari

Référence dans le domaine, SkySafari convainc tous les passionnés. L’application pour observer les étoiles se sert de vos coordonnées GPS pour déterminer votre position exacte vis-à-vis des constellations, planètes et autres corps célestes.

Le mode Boussole de SkySafari active le gyroscope de votre smartphone, vous permettant d’explorer la voie lactée en réalité augmentée. Vous pouvez tout à fait naviguer manuellement dans le ciel et vous concentrer sur un astre spécifique dont vous obtenez la fiche d’identité via l’icône d’info présente sur l’application pour observer les étoiles.

Pour vous aider à vous représenter l’évolution du ciel au cours du temps, SkySafari intègre un module à voyager dans le temps. Revenez en arrière ou effectuez un bond dans le futur pour observer les changements de position des corps célestes au fil des minutes, jours, mois, années.

Sur SkySafari, on apprécie la présence du mode nuit qui permet aux observateurs nocturnes de préserver l’obscurité ambiante autant que possible.

Les +

+ Utilisation du gyroscope pour mieux se repérer
+ Nombreux corps célestes référencés et détaillés
+ Module de voyage dans le temps
+ Mode nuit

Les –

– Mode Orbite en achat intégré
– Application en anglais seulement

2. Star Walk 2

Star Walk 2 s’appuie sur la position GPS de votre smartphone pour afficher à l’écran la carte du ciel qui se trouve actuellement au-dessus de vous. De jour comme de nuit, vous visualisez en temps réel la position des astres dans l’espace.

Pour fonctionner, Star Walk 2 utilise la caméra de votre appareil afin d’afficher le ciel en réalité augmentée et accroître la sensation d’immersion.

Sur Star Walk 2, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires vous aident à mieux repérer les corps célestes, comme les réglages de la magnitude apparente ou le mode nuit. Sur l’application pour observer les étoiles, les constellations sont parfaitement identifiables. Il est possible de repérer individuellement chaque étoile qui les compose grâce au zoom tactile.

En version premium, Star Walk 2 offre un accès complet avec tout ce qu’il faut savoir au sujet du système solaire étendu, des satellites et des objets du ciel profond.

Les +

+ Carte du ciel en temps réel et interactive
+ Constellations parfaitement identifiables
+ Mode nuit
+ Utilisation de la réalité augmentée

Les –

– Contient des achats intégrés

3. SkyView

Moins avare en informations au sujet des astres et satellites qui parsèment le ciel, SkyView recourt également à la réalité augmentée pour vous immerger totalement dans votre voyage spatial. Un viseur central facilite le pointage de planètes et constellations dont vous obtenez les détails recherchés.

Sur SkyView, des outils supplémentaires facilitent la saisie de captures d’écran fixes ou vidéo, permettant de conserver et partager vos souvenirs d’explorations cosmiques.

Pour vous aider à mieux conceptualiser les mouvements apparents des étoiles ainsi que la trajectoire des planètes, de la Station Spatiale Internationale et du télescope Hubble, SkyView vous autorise à modifier la date et l’heure.

Côté paramètres, SkyView permet de régler la taille des astres pour vous concentrer sur d’autres objets célestes. Un mode nocturne diminue la pollution lumineuse entraînée de fait par votre écran lorsque vous utilisez l’application pour observer les étoiles de nuit.

Les +

+ Fonctionne hors connexion
+ Utilisation de la réalité augmentée pour une immersion totale
+ Affiche de nombreux corps célestes, satellites compris
+ Captures d’écran fixes et vidéo

Les –

– Application en anglais seulement
– Contient des achats intégrés

4. Carte du Ciel

Carte du Ciel réunit toutes les fonctionnalités proposées par ses concurrentes, et davantage encore. L’application mobile observer les étoiles vous invite à saisir manuellement vos coordonnées GPS ou à renseigner le nom de votre ville avant de vous propulser dans les étoiles.

Capable de gérer la réalité augmentée pour mieux vous immerger au cœur de l’espace, Carte du Ciel se fige automatiquement lorsque vous désirez explorer plus en détails une zone précise. En tapotant sur un astre de votre choix, vous obtenez une fiche d’identité indiquant son azimut, la distance qui le sépare de la Terre et du Soleil, le diamètre des planètes et galaxies, le type spectral des étoiles.

Carte du Ciel facilite la recherche d’objets spécifiques grâce à un index organisé selon le type de corps, qu’il s’agisse d’une planète, d’une constellation, d’une étoile ou d’un objet messier. Sur l’application pour observer les étoiles, les paramètres supplémentaires incluent l’affichage de la grille équatoriale, des ambiances, des orbites et des plans écliptiques. Le tout sans oublier le mode sombre, il est indispensable pour ceux qui désirent observer le ciel dans le noir le plus complet.

Les +

+ Saisie manuelle des coordonnées géographiques
+ Utilisation de la réalité augmentée
+ Affiche de très nombreuses constellations et planètes
+ Fiches de renseignements complètes
+ Possibilité de zoomer pour mieux étudier un astre en particulier

Les –

– Comètes, pluies de météores et satellites disponibles uniquement dans la version payante

En conclusion, quelle est la meilleure application pour observer les étoiles ?

Si elle elle talonnée par ses concurrentes, Carte du Ciel s’impose comme l’application la plus complète pour ceux qui souhaitent observer le ciel à tout moment de la nuit. Recensant de très nombreuses constellations, étoiles et planètes, le service promet un voyage interstellaire riche en découvertes et en contenus détaillés.

Les paramètres d’affichage et le mode nocturne de Carte du Ciel améliorent considérablement l’expérience d’exploration spatiale. En plus, vous pouvez étoffer ces services avec les contenus additionnels proposés dans la version premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.