« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Le précepte est populaire, mais savez-vous vraiment ce que vous mettez dans votre assiette ? Pour rester en forme, il n’y a pas de secret : vous devez connaître l’apport nutritionnel de chaque aliment ingurgité et pratiquer une activité physique régulière.
Quotidiennement, en fonction de votre métabolisme, votre corps a besoin d’un certain nombre de calories. C’est en s’assurant que vous ne mangez pas plus de calories que ce dont votre corps a besoin que vous réussirez à garder la forme. Si compter ses calories peut être une opération fastidieuse, s’aider d’applications vous facilitera indéniablement la tâche. Elles fonctionnent globalement toutes de la même manière : en établissant votre profil et le but que vous vous fixez, un nombre de calories maximal à ne pas dépasser vous sera alloué.
Avec ces applications gratuites pour compter les calories, vous allez rapidement voir que certains aliments n’ont pas forcément les apports que vous imaginiez. Plus globalement, vous apprenez à privilégier des aliments sains et équilibrés pour respecter votre enveloppe de calories quotidiennes, tout en cherchant ceux qui vous rassasieront suffisamment pour éviter les fringales.
Au-delà de l’objectif à atteindre, FatSecret propose de rejoindre une véritable communauté du « bien manger ». D’abord, vous devez créer un compte et renseigner vos paramètres personnels (âge, sexe, taille, poids, niveau d’activité, et objectif d’alimentation).
Ensuite, FatSecret calcule automatiquement la Valeur Quotidienne Recommandée, aussi appelée VQR. Cette dernière correspond à votre enveloppe quotidienne de calories se basant sur l’objectif que vous avez renseigné dans l’application mobile.
FatSecret est un peu le Facebook de l’alimentation saine. La page d’accueil présente un mur qui met en avant les statuts des autres utilisateurs. Vous pouvez, comme sur n’importe quel réseau social, vous abonner au profil d’autres membres, commenter leurs publications et publier vos propres statuts. Le deuxième onglet de l’application se concentre sur l’évolution de votre courbe de poids, que vous renseignez à chaque fois que vous vous pesez. Ensuite, c’est dans le journal qu’il faut se rendre pour saisir vos repas.
L’interface de FatSecret est sobre mais claire, et la recherche d’aliments est un jeu d’enfant. Il suffit d’entrer le nom du produit consommé, ou de scanner son code-barres pour accéder aux informations nutritionnelles et ajouter le produit à votre liste.
L’application pour compter les calories permet de sélectionner d’un coup tous les aliments d’un même repas et de renseigner le nombre de portion pour chacun en une seule fois avant de valider. Un résumé de votre journée est généré en bas du journal, il indique la répartition en macronutriments consommés (glucides, lipides et protéines) sur la journée. Le rapport détaillé de FatSecret permet d’aller plus loin puisqu’il est possible de vérifier si vous avez dépassé ou non votre objectif.
Enfin, si vous manquez d’inspiration dans l’élaboration de plats sains, FatSecret propose un livre de recettes regroupant des dizaines de recettes partagées par la communauté. Chaque plat dispose d’une fiche détaillée dans laquelle vous trouverez toutes les informations nutritionnelles. Notez qu’il est possible de filtrer votre recherche en faisant défiler l’écran au-delà des recettes les plus récentes, pour n’afficher que les recettes concernant les petits déjeuners, déjeuners, collations, etc.
Les +
+ Gratuite et sans achat intégré
+ Recettes proposées par d’autres utilisateurs
+ Saisie des repas ultra rapide
+ Clarté de l’interface et des informations fournies
Les –
– Pas assez d’explications pour les novices
Au premier lancement de l’application pour compter des calories, MyFitnessPal réaliser un véritable interrogatoire : date de naissance, taille, poids actuel, poids cible, niveau d’activité, objectif de perte de poids hebdomadaire. Une fois toutes ces données renseignées, le service suggère un nombre maximal de calories à ne pas dépasser quotidiennement pour respecter votre engagement.
MyFitnessPal génère un journal de bord que vous devez remplir à chaque repas que vous engloutissez, verre d’eau que vous buvez, exercice physique que vous pratiquez, ou à chaque fois que vous montez sur la balance. Pour renseigner vos repas, l’application pour compter les calories dispose d’une base de données regroupant les informations nutritionnelles des denrées que vous achetez au supermarché, mais également d’aliments bruts. Il est possible de rechercher les aliments manuellement en tapant leur nom, ou de scanner directement le code-barres du produit.
Aussi, MyFitnessPal indique pour chaque aliment, le nombre de calories par portion, l’apport en glucides, en lipides et en protéines. La plupart du temps, vous devrez indiquer le nombre de portions ingurgitées pour que l’application calcule et ajuste automatiquement le nombre de calories consommées. Notez qu’il est également possible d’intégrer vos propres recettes en ajoutant chaque ingrédient entrant dans la composition du plat, ainsi que le nombre de portions qu’il représente.
Au fur et à mesure de vos repas, MyFitnessPal déduis ce que vous avez consommé de votre enveloppe quotidienne de calories, tout en prenant en compte l’exercice physique pratiqué dans la journée. L’application mobile peut utiliser les données de santé récoltées par votre smartphone, mais aussi s’appuyer sur les données collectées par le podomètre d’un bracelet connecté. Au final, vous pouvez suivre la progression de votre poids grâce à une courbe générée à partir des données fournies.
Les +
+ Base de données alimentaire
+ Possibilité de renseigner ses propres recettes
Les –
– Obligation de créer un compte
– Nombreuses options disponibles uniquement sur abonnement
Comme chez la concurrence, LifeSum impose la création d’un compte pour l’utiliser. Afin d’établir un régime adapté à votre corps, l’application mobile vous propose de répondre à un rapide interrogatoire : âge, sexe, taille, poids, et niveau d’activité. Ces informations peuvent être modifiées depuis les paramètres, sachant qu’il est conseillé d’aller y faire un tour pour indiquer votre date de naissance précise afin d’obtenir votre enveloppe de calories. À quelques mois près, l’application peut ainsi choisir d’ajouter ou de diminuer le nombre de calories en fonction de votre objectif.
La fenêtre principale de LifeSum donne accès à votre journal de bord dans lequel sont consignées les informations nutritionnelles des denrées que vous avez consommé. Vous retrouvez ainsi le nombre de calories avalées, les calories restantes pour les autres repas, et les calories brûlées, l’application pouvant utiliser les données de santé récoltées par votre smartphone.
Sur LifeSum, des détails sont également fournis concernant les macronutriments (glucides, protéines et graisse absorbés dans la journée et la quantité restante. En faisant défiler la page, on retrouve un condensé des informations enregistrées pour chaque repas (nombre de calories, aliments consommés, etc.). Il y a également un indicateur visuel indiquant si le repas est équilibré ou non.
LifeSum offre également la possibilité de renseigner la quantité d’eau que vous buvez et fournit d’ailleurs de nombreux conseils pour améliorer votre alimentation et votre hygiène de vie : buvez de l’eau avant un repas pour manger moins et mieux digérer, etc. Pour ce qui est de l’enregistrement de vos repas, l’application vous propose de rechercher vos aliments au sein d’une base de données complète, en saisissant directement leur nom ou en scannant leur code-barres.
Sur LifeSum, les aliments sélectionnés une fois sont ajoutés dans la liste des aliments récents, un excellent point pour les ajouter à nouveau rapidement lors d’un repas ultérieur. Dommage qu’il ne soit pas possible de renseigner manuellement les ingrédients entrant dans la composition d’une recette maison et le nombre de portions associé. En tirant l’écran principal vers le bas, le service vous propose de visualiser vos progrès journaliers à l’aide d’un graphique regroupant l’apport nutritionnel journalier des derniers jours.
Les +
+ Interface claire
Les –
– Obligation de créer un compte
– Impossible créer la recette d’un aliment manuellement
– Trop de fonctionnalités en accès premium
Après avoir indiqué votre objectif (perdre du poids, développer vos muscles, stabiliser votre poids) Yazio vous propose de renseigner vos données corporelles. Comme d’habitude, cela inclut sexe, date de naissance, taille, niveau d’activité, poids de départ et poids cible. À partir de ce profil, l’application mobile fixe votre objectif journalier et une estimation du temps nécessaire pour l’atteindre.
Lorsque toutes ces données sont renseignées, vous devrez passer par la case Créer un compte pour continuer. De la même manière que MyFitnessPal et LifeSum, Yazio vous permet de rechercher manuellement les denrées consommées, mais aussi de scanner directement les code-barres des produits consommés. Si vous avez l’habitude de préparer vos plats vous-même, l’application pour compter les calories propose de renseigner votre recette à l’aide des ingrédients disponibles dans sa base et d’indiquer le nombre de portions.
Yazio additionne automatiquement les calories des repas que vous renseignez au cours de la journée tout en prenant en compte votre activité physique grâce aux données récoltées par votre smartphone pour afficher l’estimation du nombre de calories restantes. L’application arbore une interface est assez proche de LifeSum, elle affiche le détail de la quantité de glucides, protéines et lipides ingurgitées. D’autres informations sur la valeur nutritive de vos repas sont proposées mais ne sont accessibles qu’après un achat intégré.
Aussi, si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner, Yazio propose une poignée de recettes en accès gratuit. Si elles sont peu nombreuses, l’intention est là. Enfin, un onglet Programmes vous permet d’accéder à des programmes alimentaires spécifiques : zéro viande durant 7 jours, petit déjeuner équilibré, devenir vegan pendant une semaine, etc. Là encore, la fonctionnalité semble attirante mais n’est réservée qu’aux seuls abonnés.
Les +
+ Possibilité d’intégrer ses recettes
+ Quelques recettes accessibles gratuitement
Les –
– Impossible d’accéder aux recettes dites « publiques » des autres utilisateurs
Le Secret du Poids s’appuie sur l’ouvrage du même nom publié par Florence Delorme, celui-ci propose une méthode de régime s’appuyant sur le comptage de vos calories. Jusqu’ici, rien de nouveau. L’interface de l’application est aux antipodes de la concurrence, car vous êtes épaulé par un coach virtuel baptisé Flo. Ce dernier se charge de vous rappeler le nombre de calories conseillées.
Avant d’utiliser Le Secret du Poids, vous devez renseigner votre profil qui ne demande que deux informations : votre sexe et le nombre de kilogrammes que vous souhaitez perdre. L’application ne prend donc en compte ni votre âge, ni votre carrure et s’affranchit de l’activité physique que vous pouvez pratiquer au quotidien, c’est dommage.
De l’autre côté, Le Secret du Poids fournit de nombreuses explications concernant « la méthode » qui s’articule autour d’une bonne dose de bon sens : pour maigrir, vous devez consommer moins de calories que ce dont votre corps à besoin. Le poids que vous devez perdre est présenté sous la forme d’une dette calorique tandis que vous disposez quotidiennement d’une enveloppe de calories à ne pas dépasser. En fin de journée, l’application fait les comptes et vous indique ainsi si votre dette calorique a diminué ou augmenté avec une estimation du poids gagné ou perdu.
Le principe de Le Secret du Poids est logique et les explications pertinentes. Cependant, l’application mobile pèche par son interface largement perfectible. Ajouter un aliment consommé à son panier est fastidieux. Vous devez rechercher votre aliment dans une liste trop restreinte ou passer par l’explorateur d’aliments en fouinant dans les différents catégories proposées.
Sur Le Secret du Poids, la base de données des aliments est loin d’être aussi complète que chez la concurrence, et le renseignement des quantités n’est pas des plus aisés. Vous devez presque toujours peser vos aliments et indiquer manuellement vos portions. Toutes les données que vous saisissez sont estimées à la louche, rendant les données générées par l’application trop approximatives.
Les +
+ Nombreuses explications simples
+ Objectif de perte de poids sous la forme ludique
+ Possibilité de créer des aliments et des recettes
Les –
– Navigation fastidieuse et lisibilité médiocre des données
– Peu d’aliments disponibles et pas de classification du panier par repas
– Calculs et portions trop approximatifs
– Activité physique non prise en compte dans le calcul des calories
En conclusion, quelle est la meilleure application gratuite pour compter les calories ?
Selon nous, Compteur de Calorie FatSecret est l’application la plus agréable à utiliser : aucune publicité ni achat intégré ne viennent perturber l’utilisateur. Grâce à son aspect communautaire, le service offre à ses utilisateurs un moyen de se sentir un peu moins seul face à ce qui peut s’avérer pour certains, comme une véritable torture.
L’application FatSecret dispose d’une base de données d’aliments complète et l’interface offre une excellente lisibilité des données : elle est sobre mais claire, tout comme les rapports hebdomadaires générés. On apprécie le fait de pouvoir interagir avec d’autres utilisateurs, d’accéder à des dizaines de recettes proposées par la communauté et de ne pas être subitement stoppé par une limitation imposant de passer par la caisse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera