Lorsque je suis passé à MacOS Sequoia, l’idée d’Apple Intelligence ne m’a même pas effleuré. J’ai déjà fait l’expérience d’une IA profondément intégrée dans un système d’exploitation (Android et Gemini) et je n’ai pas été impressionné.
Si l’on ajoute à cela le fait que je ne suis pas un utilisateur d’iPhone, cette dernière version de macOS ne semble pas avoir grand-chose à offrir à des utilisateurs comme moi.
Mais ce n’est pas le cas. Oui, il y a beaucoup de fonctionnalités vraiment intéressantes que les utilisateurs d’iPhone vont adorer. Mais si vous n’êtes pas un aficionado de l’iPhone ou de l’IA, quelles sont les fonctionnalités qui sortent du lot ?
La liste est courte. Mais cela ne doit pas faire oublier à quel point ces nouvelles fonctionnalités améliorent l’expérience globale de macOS.
1. Mosaïque de fenêtres
Il y a plus d’un an, j’ai installé une petite application sur mon MacBook qui ajoutait des fonctions de mosaïque à l’interface utilisateur. C’est l’un des moyens les plus simples d’améliorer l’efficacité de l’interface du bureau.
Avec les fenêtres en mosaïque, vous pouvez faire glisser une fenêtre d’application vers un bord de l’écran pour l’accrocher automatiquement à une partie de l’écran. Par exemple, si vous souhaitez que votre navigateur Web occupe la moitié gauche de l’écran et que votre application de messagerie occupe la moitié droite, faites glisser votre navigateur vers le bord gauche de l’écran et l’application de messagerie vers le bord droit de l’écran. Faites glisser votre navigateur vers le bord gauche et il occupera automatiquement la moitié gauche de l’écran. Faites glisser votre application de messagerie vers la droite et elle occupera l’espace restant.
Vous pouvez également faire glisser une fenêtre vers le haut de l’écran pour qu’elle occupe tout l’espace. Si vous souhaitez regrouper quatre applications (chacune devant occuper un quart de l’écran), faites glisser chacune d’entre elles vers un coin de l’écran, et chaque application occupera un quart de l’écran. Une fois que vous aurez commencé à travailler avec la mosaïque de fenêtres, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.
2. Déplacer & Redimensionner
En parlant de mosaïque, dans le même ordre d’idées, il existe une nouvelle option Déplacer et redimensionner disponible lorsque vous appuyez longuement sur le bouton vert plein écran.
Lorsque ce menu s’ouvre, vous pouvez envoyer une fenêtre vers l’option de mosaïque de votre choix. Certes, il s’agit d’une redondance (avec le glisser-déposer manuel), mais certains auront du mal à agencer leurs fenêtres exactement comme ils le souhaitent et ce menu leur facilitera la tâche.
Pour moi, il s’agit d’un moyen supplémentaire d’obtenir un bureau plus efficace.
3. Options de double-clic sur la barre de titre de la fenêtre
Certains gestionnaires de fenêtres Linux vous permettent de configurer ce qui arrive à une fenêtre lorsque vous double-cliquez sur la barre de titre. Et maintenant MacOS dispose enfin de cette fonctionnalité. Contrairement à Linux, il n’y a pas autant d’options (comme ma préférée, l’option d’ombrage), mais vous pouvez au moins configurer les fenêtres pour qu’elles remplissent l’écran, qu’elles zooment ou qu’elles soient réduites.
J’apprécie cet ajout car MacOS n’a pas vraiment de bouton de maximisation (sauf si vous comptez le plein écran), et je préfère que mes applications soient maximisées lorsque j’utilise l’écran plus petit d’un ordinateur portable.
Si l’on ajoute à cela la nouvelle disposition des fenêtres, le bureau de MacOS est devenu beaucoup plus efficace.
4. Une application dédiée aux mots de passe
Même si la nouvelle application de mot de passe dédiée à MacOS ne va pas me détourner de mon application de mot de passe préférée, Bitwarden, c’est un grand pas en avant pour les utilisateurs de MacOS.
Avec cet ajout, les utilisateurs de MacOS devraient commencer à voir l’avantage d’utiliser un véritable gestionnaire de mots de passe, et étant donné que l’itération précédente n’était pas exactement aussi conviviale qu’elle pouvait l’être, c’est un grand pas en avant.
Tous les utilisateurs devraient déjà avoir renoncé à enregistrer leurs mots de passe dans leur navigateur (parce que ce n’est tout simplement pas sûr). Et le fait de disposer d’une application intégrée et dédiée à cette fin contribuera grandement à les dissuader d’adopter ce comportement.
De plus, Apple a fait un excellent travail en concevant un gestionnaire de mots de passe convivial et élégant.
5. Nouveau mode lecture
J’utilise le mode lecture dès que j’en ai l’occasion sur tous les navigateurs que j’utilise. Pourquoi ? Parce qu’il facilite la lecture des pages web, mais aussi parce qu’il permet d’éviter de nombreux pièges et écueils susceptibles d’immobiliser un navigateur (JavaScript mal codé, trop de publicités, etc.).
Avec le nouveau mode de lecture de Safari, vous pouvez définir un thème, changer la police, zoomer et effectuer des recherches dans la page.
Le nouveau mode lecture de Safari est meilleur que tout ce que la concurrence a à offrir. Et tous les développeurs de navigateurs feraient bien de s’inspirer de ce qu’Apple fait.
6. Prise de notes avancée
Comme j’écris pour gagner ma vie, je prends beaucoup de notes et cela ne me dérange pas de les taper. Cependant, il y a des moments où mes mains ne sont pas vraiment libres (comme lorsque je déjeune) et où j’ai quand même besoin de prendre des notes. Grâce à la dernière mise à jour, je peux ajouter une note audio à l’application Notes et la faire transcrire dans une note texte classique.
La transcription est incroyablement rapide, mais elle n’est pas toujours précise à 100 %. La précision dépend du bruit ambiant et de la clarté de la voix.
Dans une pièce calme, en parlant clairement, la transcription est parfaite. Vous pouvez visualiser la transcription et même la copier ou l’ajouter à la note. Pour tous ceux qui dépendent de la synthèse vocale, cet ajout sera une bénédiction.