Netflix a fait flamber les prix de ses abonnements l’an dernier, et la plateforme de streaming a bien l’intention de poursuivre dans cette voie très lucrative, quitte à forcer la main de ses abonnés.
En décembre dernier, Netflix supprimait de sa grille tarifaire l’abonnement Essentiel à 10,99 €, ne laissant plus aux nouveaux abonnés que deux choix beaucoup plus onéreux pour profiter du catalogue sans avoir à subir de pub : Standard à 13,49 €, ou Premium à 19,99 €. Sinon, il est toujours possible de ne payer que 5,99 € par mois, mais les programmes sont truffés de réclames…
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La disparition de l’abonnement Essentiel ne signifie pas pour autant sa suppression complète. Les abonnés ayant précédemment souscrit à cette offre peuvent continuer d’en bénéficier tant qu’ils ne changent pas d’abonnement ou qu’ils n’annulent leur compte (lire la fiche d’assistance de Netflix). Mais les bonnes choses ont une fin.
Dans sa communication aux investisseurs, l’entreprise a annoncé son intention de supprimer définitivement l’abonnement Essentiel dans les pays où l’offre avec pub est disponible. Le Canada et le Royaume-Uni seront les premiers marchés concernés et ce, dès le second trimestre.
On ignore comment Netflix compte s’y prendre, mais les abonnés toujours soumis au régime de l’offre Essentiel seront donc amenés prochainement à choisir une autre formule : la moins chère mais avec des pubs, ou une des deux (beaucoup) plus chères sans pub.
Vers une nouvelle hausse des prix (encore ?!)
Le groupe indique aussi que l’abonnement Essentiel avec pub représentait 40 % des nouvelles inscriptions ; il faut dire que Netflix fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour pousser les utilisateurs vers cette offre.
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La société basée à Los Gatos menace également à mots à peine voilés que des hausses de prix ne sont pas à exclure : « Nous demanderons occasionnellement à nos membres de payer un peu plus pour refléter ces améliorations [nouveaux contenus, ndr], ce qui contribue à alimenter le cercle vertueux d’investissements supplémentaires pour continuer à améliorer et développer notre service ». Netflix a pourtant eu la main lourde ces derniers mois…
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Malgré ces augmentations de prix vertigineuses, les abonnés sont toujours au rendez-vous. Les résultats du quatrième trimestre fiscal indiquent une hausse de 12,8 % du nombre de clients par rapport à l’an dernier, ils sont désormais près de 260,3 millions (+13,1 millions d’un trimestre à l’autre). Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars, soit +12,5 % sur un an.
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