Société Générale est un acteur déjà bien implanté dans le paysage crypto par l’intermédiaire de sa filiale SG-Forge. Pour autant, la banque ne propose pas à ce jour à ses clients particuliers en France d’acheter et conserver des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ether.
BPCE franchira-t-il le pas suite à l’obtention de l’agrément PSAN par son entité spécialisée dans les actifs numériques, Hexarq ? Frédéric Dalibard, son CEO, reste discret pour le moment sur les suites qui seront données à l’agrément.
Un agrément PSAN, mais pas de calendrier crypto
Pour des médias spécialisés de la crypto, il ne fait d’ores et déjà aucun doute que le groupe BPCE ouvrira dès 2025 le marché des actifs numériques aux clientèles de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne.
Hexarq temporise pourtant sur ses projets à court terme. Oui, l’agrément permet à l’entreprise “d’offrir des services de conservation d’actifs numériques pour compte de tiers, d’achat/vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échanges d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.”
“Ce n’est que le début pour Hexarq mais je ne vais pas dévoiler la suite tout de suite, c’est encore trop tôt”, précise cependant Frédéric Dalibard sur LinkedIn. “Je ne confirmerai ni n’infirmerai aujourd’hui certaines autres anticipations formulées” dans la presse, poursuit-il.
Priorité tokenisation pour les banques
“L’obtention d’un agrément ne signifie pas nécessairement qu’une offre sera proposée en 2025, compte tenu des précautions liées à cette classe d’actifs”, indique encore un porte-parole de BPCE à nos confrères de l’Agefi.
Le groupe financier garde “toutes les options ouvertes en cas de décision future”, mais n’officialise pas à ce jour le lancement de services crypto aux clients particuliers et professionnels de ses enseignes bancaires.
Première entreprise à avoir obtenu l’agrément PSAN auprès de l’AMF, SG-Forge et sa maison-mère Société Générale n’ont d’ailleurs pas ajouté de fonctionnalités crypto à leurs applications mobiles et à leurs services retail.
Les 100K$ du Bitcoin ravivent l’intérêt
Les groupes financiers européens se focalisent en effet sur la tokenisation de la finance de marché et sur une clientèle institutionnelle. Et si l’ouverture à la crypto des banques traditionnelles fait de nouveau parler d’elle, c’est sans doute avant tout en raison de la récente envolée des cours des tokens, à commencer par Bitcoin.
Le BTC est sur plusieurs mois de hausse. Sa valeur a même franchi le cap des 100.000 dollars. Il évolue aujourd’hui en dessous, aux environs des 96.000 dollars. Comme souvent, la flambée du Bitcoin tire la valeur des autres crypto, ravivant l’intérêt d’une audience d’investisseurs potentiels.
Aux États-Unis, les institutionnels sont déjà largement implantés aujourd’hui sur le marché des cryptomonnaies, à l’image du géant Blackrock. Une élue républicaine propose désormais de créer une réserve stratégique de bitcoins, un équivalent numérique de la réserve en or de l’État.