Facebook est déserté par les adolescents. Si les adultes restent fidèles au réseau social, les plus jeunes ont massivement migré vers des réseaux sociaux axés sur la vidéo, comme TikTok, Snapchat ou Instagram.
Facebook n’a plus la cote auprès des plus jeunes. Selon une nouvelle étude du Pew Research Center, les Américains de 13-17 ans se rendent de moins en moins sur le réseau social. De 2015 à 2022, la proportion d’adolescents qui utilisent régulièrement Facebook s’est effondrée. Il y a 7 ans, 71 % des jeunes étaient encore adeptes de la plate-forme. De nos jours, seuls 32 % des adolescents affirment utiliser Facebook.
De plus, les jeunes qui continuent d’utiliser la plate-forme sont de moins en moins assidus. Seulement 7 % des jeunes utilisateurs se disent constamment en train de consulter leur fil d’actualité. La plupart se contentent de passer sur leur compte de temps en temps, ce qui n’arrange pas les annonceurs.
Le désintérêt des jeunes pour Facebook ne date pas de cette année. Dès 2013, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de la plate-forme, s’est rendu compte que les utilisateurs « les plus jeunes s’intéressent à d’autres produits et services » qui se substituent à Facebook. En 2016, l’âge moyen des utilisateurs de Facebook a franchi la barre des 40 ans, révélait le baromètre Social Life de Harris Interactive.
À l’époque, les experts pointaient du doigt l’essor de Snapchat et d’Instagram pour expliquer le vieillissement du parc d’utilisateurs de Facebook. Basés sur le partage de photos et de vidéos, ces applications se sont fait une place de choix dans la vie quotidienne de la génération Y et Z. Désormais, les jeunes se détournent de Facebook pour passer de plus en plus de temps sur TikTok, le réseau social chinois.
Sur le même thème : Pourquoi cet expert conseille de désinstaller Facebook Messenger
TikTok fait de l’ombre à Facebook
67 % des adolescents interrogés dans le cadre de l’étude assurent utiliser « parfois » TikTok. 16 % des sondés admettent même consulter leur fil TikTok de façon presque constante. De plus, 86 % des utilisateurs adolescents de l’application se rendent sur la plate-forme tous les jours sans la moindre exception.
YouTube participe également à détourner les adolescents, férus de vidéos et de contenus, de Facebook. La plate-forme de Google s’impose comme le réseau préféré des 13-17 ans. 95 % des adolescents expliquent utiliser YouTube. 19 % des jeunes Américains admettent qu’ils traînent sur YouTube presque constamment.
« YouTube et TikTok se distinguent comme les plateformes que les adolescents utilisent le plus fréquemment », note l’étude.
De son côté, Instagram est toujours utilisé par 62 % des jeunes Américains. Malgré la concurrence de TikTok, Snapchat reste l’un des réseaux préférés des jeunes. 59 % des sondés l’utilisent. La moitié des jeunes consultent toujours les jours Instagram et Snapchat.
En miroir de Facebook, des plates-formes comme Twitter ou Tumblr enregistrent une baisse de l’intérêt des adolescents. Seulement 23 % des adolescents déclarent avoir déjà utilisé Twitter, contre 33 % en 2015. De son côté, Tumblr n’a attiré que 5 % des jeunes, contre 14 % il y a sept ans.
Une tendance émerge de ces statistiques. Si les réseaux sociaux basés sur les échanges entre internautes sont en perte de vitesse, les plates-formes permettant de se divertir devant des vidéos ont le vent en poupe.
Pour se réinventer, Facebook veut s’inspirer de TikTok
Si les adolescents désertent progressivement, Facebook reste un réseau incontournable pour les adultes. D’après une précédente enquête réalisée par le Pew Research Center, 69 % des adultes américains utilisent le réseau social.
« La croissance de Facebook s’est stabilisée au cours des cinq dernières années, mais il reste l’un des sites de médias sociaux les plus utilisés par les adultes aux États-Unis », explique le Pew Research Center dans une étude publiée en 2021.
70 % des membres consultent leur compte Facebook tous les jours. 49 % d’entre eux se connectent plusieurs fois par jour sur la plate-forme. La fréquence d’utilisation des adultes reste stable d’année en année.
Malgré la fidélité des adultes, Facebook s’est mis à perdre des utilisateurs pour la première fois de son histoire. Lors du premier trimestre de l’année, le réseau social comptait 1,929 milliard d’utilisateurs quotidiens, contre 1,930 milliard au dernier trimestre 2021. Le parc d’usagers a repris du poil de la bête au trimestre suivant, en atteignant 1,96 milliard.
Pour relancer sa croissance, Facebook a pris des mesures fortes. Le réseau social a par exemple graduellement retravaillé son fil d’actualités pour mettre l’accent sur les recommandations de l’algorithme. La page d’accueil s’est enrichie avec les vidéos et autres publications conseillées par l’intelligence artificielle. Facebook a même annoncé l’arrivée d’un tout nouveau fil dans son application. Ouvertement inspiré du fonctionnement de TikTok, ce nouveau fil ne donnera plus la priorité aux publications de vos amis ou des pages auxquelles vous êtes abonné. Le fil affiche des publications recommandées par l’algorithme, surtout des vidéos.
Ce changement de cap a été mal accueilli par les internautes. Afin de ne pas perdre d’usagers, Facebook a récemment officialisé l’arrivée d’un nouvel onglet, intitulé Fil de publications. Cette section va afficher l’ensemble des publications de vos amis, des groupes auxquels vous êtes abonnés et des pages que vous suivez dans l’ordre chronologique. Avec cette stratégie ambivalente, Facebook cherche à contenter les utilisateurs de la première heure tout en attirant les plus jeunes.
Source :
Pew Research Center