Google vient d’annoncer que les réponses générées par son intelligence artificielle étaient en cours de déploiement dans les résultats de son moteur de recherche. Disponibles partout dans le monde, ces réponses de Gemini ne sont pas accessibles en Europe, à cause du DMA et de l’AI Act.
Les résultats de recherche de Google sont en train de vivre une petite révolution, partout dans le monde. Google vient d’annoncer avec une grande fierté que sa fonction AI Overviews, des réponses générées par son intelligence artificielle, était en cours de déploiement pour les utilisateurs du monde entier.
Introduites pour la première fois au mois de mai dernier aux États-Unis, avec quelques ratés, les AI Overviews avaient été rendues disponibles au-delà du pays de l’Oncle Sam, dans six nouveaux pays. Cette fois-ci, Google vient d’annoncer avoir étendu la disponibilité des réponses de son IA dans ses résultats de recherche dans plus d’une centaine de pays. Mais il y a un mais.
L’Europe privée des réponses générées par l’IA
Avec ce déploiement à grande échelle des AI Overviews dans les résultats de son moteur de recherche, Google estime réussir à toucher plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde chaque mois. Toutefois, aucun d’eux ne résidera en Europe. Et pour cause, si les réponses générées par l’IA sont disponibles « partout », vous n’y aurez pas accès dans l’Hexagone ou tout autre pays de l’Union Européenne. Comme dans le cas d’Apple Intelligence sur l’iPhone et l’iPhone, les AI Overviews de Google n’arriveront pas en Europe avant encore quelques mois.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Google souhaite sans doute jouer la prudence en ne prenant aucun risque avec la nouvelle réglementation européenne. La firme de Mountain View veut sans doute être certaine de rentrer dans les clous du DMA, le règlement européen sur les marchés numériques. Elle prend aussi, et surtout, son temps pour pouvoir se conformer à l’AI Act, le règlement européen sur l’intelligence artificielle qui est entré en vigueur au début du mois d’août. Ce texte de loi européen doit réguler les usages particuliers de l’IA en fonction des risques que son utilisation pourrait entraîner.
À lire aussi : AI Act : Tout comprendre au futur règlement sur l’intelligence artificielle en 5 points
L’application de ce dernier texte ne devant intervenir qu’à compter d’août 2026, Google joue la sécurité en prenant bien le temps de peaufiner ses nouveaux outils avant de les déployer sur le marché européen. En procédant ainsi, l’entreprise californienne veut sans doute mettre toutes les chances de son côté pour s’éviter de nouvelles sanctions financières.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google