Apple vient tout juste de dévoiler la nouvelle version de ses AirPods Pro. Si aucune nouveauté matérielle ne concerne directement les oreillettes sans fil d’Apple, c’est du côté du boîtier de recharge qu’il faut regarder. Celui-ci abandonne officiellement le port lightning, lui préférant l’USB-C, cher à l’Europe.
En marge de l’annonce des nouveaux iPhone qui a eu lieu lors de cette Keynote annuelle, Apple a dévoilé une très discrète mise à niveau pour ses AirPods Pro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les utilisateurs qui attendaient cette version dans l’espoir de profiter de nouvelles fonctionnalités risquent d’être fort déçus.
Les AirPods Pro en conformité avec la réglementation européenne
Comme l’avait laissé entendre Mark Gurman il y a quelques jours, ces nouveaux AirPods Pro n’inaugurent aucune nouvelle fonctionnalité. Ils ne profitent pas, non plus, d’un quelconque nouveau design. En fait, Apple n’a fait qu’appliquer une très légère mise à niveau de ses AirPods Pro 2 qui restent, sur le fond comme sur la forme, quasi identiques à l’ancien modèle, si ce n’est à un détail près. Et c’est du côté du boîtier de recharge qu’il faut jeter un œil pour apercevoir le changement.
Pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne qui doit prendre effet en 2024, Apple a, avec un peu d’avance sur le calendrier, abandonné son connecteur Lightning au profit d’un connecteur USB-C, comme sur les iPhone. Désormais considéré comme un standard, celui-ci permettra aux utilisateurs d’utiliser un câble unique pour charger leur Mac, leur iPhone, leur iPad et leurs AirPods Pro donc.
Quelle incidence pour les AirPods Pro ?
Sur des appareils comme des ordinateurs ou des smartphones, l’adoption de l’USB-C apporte sans conteste des améliorations. Ce connecteur a de nombreuses vertus, puisqu’il offre, par exemple, des débits de transfert plus élevés, peut transporter d’autres types de données, comme de la vidéo sur un écran, et peut également transporter du courant pour recharger des appareils. En revanche, quels avantages (et/ou inconvénients) peuvent offrir l’USB-C sur des périphériques comme les AirPods Pro ? Il en existe un certain nombre. Commençons par le négatif. L’arrivée de l’USB-C, a priori plus volumineux que le port Lightning, risque de donner un peu d’embonpoint au boîtier de chargement des oreillettes d’Apple. À moins que les ingénieurs et designers d’Apple aient réussi à trouver une parade en miniaturisant d’autres composants pour pouvoir tout faire tenir dans ledit boîtier. Seul un démontage en règle par les spécialistes d’iFixit nous permettra de le dire.
À lire aussi : Les AirPods Pro d’Apple ne sont absolument pas réparables
Mais en réalité, l’arrivée de l’USB-C devrait surtout être bénéfique pour les écouteurs d’Apple. Déjà parce que ce connecteur, désigné comme la référence, universelle, par la réglementation européenne, vous permettra de recharger le boîtier avec un câble unique, que vous pourrez utiliser pour d’autres appareils. Ensuite, parce que la norme USB-C prend en charge différentes puissances. Cela signifie qu’il serait potentiellement possible de recharger le boîtier des écouteurs encore plus rapidement qu’à l’accoutumée. Apple étant passée très rapidement sur cette annonce, nous nous empresserons de vérifier notre supposition en soumettant ce nouveau modèle au 01Lab dès que nous mettrons la main dessus.