Sortis il y a deux ans, les AirPods Pro 2 n’ont pas dit leur dernier mot ! Apple continue d’enrichir l’arsenal logiciel de ses écouteurs intra-auriculaires, cette fois pour en faire des relais pour une meilleure santé auditive.
Apple ne s’est pas contentée de présenter de nouveaux AirPods 4. Le constructeur a aussi profité de sa keynote de rentrée pour dévoiler de nouvelles fonctions pour les AirPods Pro de 2e génération, lancés fin 2022, et qui bénéficient donc toujours d’un suivi logiciel particulièrement riche.
Les AirPods Pro à l’écoute
Les écouteurs d’Apple veulent devenir des auxiliaires de santé auditive. D’abord avec une fonction de réduction des bruits élevés, activée par défaut dans tous les modes d’écoute (transparence, annulation active du bruit). La puce H2 des AirPods est mise à contribution pour analyser le bruit ambiant à une fréquence de 48 000 fois par seconde ; les embouts auriculaires assurent de leur côté une réduction passive du bruit.
Les deux autres nouveautés sont les plus importantes. Les possesseurs d’AirPods Pro 2 vont pouvoir réaliser sur leur iPhone ou iPad un test d’audition « validée scientifiquement », explique Apple. Il s’agit d’un examen d’audiométrie tonale qui consiste à évaluer l’audition d’une personne en mesurant sa capacité à entendre différents sons : lorsqu’elle perçoit un son, il faut appuyer sur un bouton. Ce genre de test nécessite un audiomètre, mais ce sera beaucoup plus simple avec des AirPods !
L’iPhone ou l’iPad affichera un résumé « simple à comprendre », tandis qu’un profil auditif personnalisé sera généré. Et Apple ne s’arrête pas là : à partir de ce profil (ou d’un audiogramme fourni par un professionnel de l’audition), les AirPods Pro réalisent des ajustements dynamiques personnalisés pour augmenter le volume des sons ambiants en temps réel. Autrement dit, les écouteurs vont pouvoir se transformer en aides auditives autrement moins coûteuses que les dispositifs existants.
Cette fonction baptisée Appareil auditif va aider les utilisateurs à mieux entendre les conversations, et aussi effacer le stigmate parfois lié à l’usage d’une aide auditive. Apple la destine aux personnes souffrant d’une perte auditive « légère à moyenne ». Et pour celles qui ont la chance de ne pas avoir à subir ces désagréments, Aide auditive pourra aussi se montrer utile : elles pourront procéder à des ajustements spécifiques pour certaines fréquences.
Toujours pour aider à mieux écouter le monde qui nous entoure, une nouvelle fonction Aide multimédia augmentera le volume de certains aspects de la voix pendant un appel ou de certains instruments de musique dans les bandes-son de films et de séries télé.
Les nouveautés liées à la santé auditive seront des fonctions médicales et par conséquent, elles devront recevoir le feu vert des autorités sanitaires. Les États-Unis, le Japon et l’Allemagne sont manifestement dans la boucle, espérons que ce sera aussi le cas de la France et de l’ensemble de l’Europe. Le constructeur prévoit de livrer ces fonctionnalités cet automne, par le biais d’une mise à jour logicielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.