Apple vient de clarifier certains points quant au fonctionnement des boutiques d’applications tierces. Elles cesseront de fonctionner si vous voyagez en dehors de l’Europe pendant trop longtemps.
L’arrivée d’iOS 17.4 sur les iPhone européens est un grand chamboulement, à la fois pour Apple, mais aussi pour les utilisateurs. Car outre les nouvelles fonctionnalités auxquels les utilisateurs du monde entier auront droit, les utilisateurs européens vont profiter de nouveautés exclusives, rendues possibles grâce à l’entrée en vigueur du DMA.
À lire aussi : iOS 17.4 est enfin disponible, découvrez toutes les nouveautés
La nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques oblige ainsi la firme de Cupertino à autoriser les boutiques alternatives sur l’iPhone. Si Apple a grincé de dents pour mettre en place le sideloading, en mettant en avant les risques que cela pourrait engendrer pour les utilisateurs, l’entreprise californienne a tout de même dû s’y résoudre. Mais attention, comme pour pouvoir publier des applications sur son App Store, Apple a mis en place un certain nombre de règles pour s’assurer que les développeurs de boutiques tierces ne feront pas n’importe quoi sur iOS.
Des boutiques alternatives KO en dehors de l’Europe
Maintenant que l’entrée en vigueur du DMA est effective, Apple a donné quelques précisions quant aux conditions à remplir pour les utilisateurs, pour accéder à ces boutiques alternatives sur leur iPhone. Pour pouvoir installer des applications en dehors de l’App Store, les utilisateurs européens devront impérativement utiliser un Apple ID configuré dans l’un des pays de l’Union européenne. Ils devront aussi se trouver physiquement dans l’un des pays de l’UE.
Apple explique par ailleurs que l’éligibilité d’un appareil pour les boutiques alternatives est déterminée « en utilisant un processus de traitement sur l’appareil ». Si iOS indique localement sur l’appareil que celui-ci remplit toutes les conditions, un indicateur d’éligibilité est alors envoyé sur les serveurs d’Apple, qui autorisera donc l’installation de ces App Store tiers.
À lire aussi : « Cher Tim (Cook), je ne veux pas du sideloading » : Apple continue sa croisade anti-DMA
Néanmoins, un appareil sur lequel des boutiques alternatives sont installées sera restreint géographiquement. Concrètement, si vous voyagez en dehors de l’Union européenne pour une courte durée, vous pourrez continuer d’accéder à ces boutiques et leurs applications pendant un certain délai qu’Apple ne précise pas. En revanche, si votre escapade s’éternise, Apple coupera l’accès à certaines fonctions. Vous ne pourrez, par exemple, plus accéder à ces boutiques ni installer de nouvelles applications. Si les applications resteront fonctionnelles, vous ne pourrez pas, non plus, les mettre à jour depuis les boutiques sur lesquelles elles ont été installées.
Vous devrez donc patienter jusqu’à votre retour dans l’un des pays de l’UE pour pouvoir accéder de nouveau aux App Store alternatifs ainsi qu’aux mises à jour des applications téléchargées depuis ces derniers. Malheureusement, là encore, Apple reste volontairement dans le flou en ne précisant pas la durée au-delà de laquelle l’accès aux boutiques alternatives sera coupé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Apple