Très attendues, espérées pour 2024, puis 2025, les lunettes de réalité augmentée d’Apple pourraient n’arriver qu’en 2026, soit dans quatre longues années. C’est en tout cas ce qu’avance un analyste a priori bien informé.
Quatre ans ! À en croire Jeff Pu, analyste pour Haitong International Tech Research, il va falloir attendre encore quatre ans avant de voir arriver les lunettes de réalité augmentée d’Apple, que d’aucuns appellent d’ores et déjà Apple Glass. Dans un mail envoyé au site MarketWatch, l’analyste indique qu’il s’attend désormais à ce que « les lunettes AR soient repoussées à 2025-2026, à cause d’un problème de design ».
Quel problème de design ? À quel niveau ? À celui de la puce embarquée ? De l’intégration de la batterie ? On n’en sait pas plus. Pourtant, il n’y a pas si longtemps le même Jeff Pu annonçait que les premières lunettes de réalité augmentée d’Apple devraient arriver fin 2024. En cela, il était un peu plus optimiste que Ming-Chi Kuo, autre analyste à l’historique d’annonces bien plus importants et généralement assez précis. Ce dernier pronostiquait en effet, en mars 2021, un lancement des Apple Glass pour 2025.
Trois phases pour la réalité augmentée du futur
Selon lui, cela permettait à Apple de finaliser et lancer dans un premier temps son casque de réalité virtuelle/mixte, qui d’un point de vue technologique sera un pas important, autant dans la mise au point de la plate-forme matérielle que dans le développement des logiciels et applications nécessaires. L’analyste de TF International Securities voyait même plus loin, car il esquissait trois phases dans la montée en puissance de la réalité augmentée chez Apple. A l’époque, il indiquait que la première commencerait avec le casque de VR/MR fin 2022 – on pense désormais que ce sera plutôt début 2023. La deuxième phase devrait donc avoir lieu courant 2025 avec l’arrivée des lunettes, tandis que la troisième phase sera bien plus lointaine. Elle consistera dans le développement et la commercialisation de lentille de contact connectée aux alentours de 2030-2040…
Apple étant Apple, il garde ses atouts contre sa poitrine et ne dévoile rien. Ses lunettes de réalité augmentée sont autant un fantasme qu’une possibilité. Certes, Tim Cook a, à de nombreuses reprises, affirmé et confirmé l’intérêt de son groupe pour la réalité augmentée, qu’il conçoit comme la prochaine étape dans l’évolution de la technologie personnelle. Il faut comprendre par là que ces lunettes seront appelées à terme à remplacer nos actuels smartphones, même si elles en seront dépendantes au départ.
Le marché mondial de la réalité virtuelle était valorisé à 21,83 milliards de dollars l’année dernière et devrait afficher une croissance composée annuelle de 15% entre 2022 et 2030, selon une étude de Grand View Research. Mais, bien entendu, pour que cet Eldorado prenne l’ampleur annoncée, il va falloir que les produits deviennent abordables ou au moins vraiment séduisants pour le très grand public.
Pour l’heure, les réticences et les difficultés à voir décoller les usages VR, les problèmes à développer des univers virtuels persistants qui soient vivants prouvent qu’il y a encore du pain sur la planche. L’arrivée d’Apple pourrait contribuer à résoudre ce problème, mais vu les tarifs envisagés pour son premier casque de VR – environ 1 000 dollars -, on émet malgré tout un doute.
Source :
MarketWatch