Les montres traditionnelles ont cet avantage : elles fonctionnent parfaitement toute une vie, et même plusieurs. Les tocantes traversent le temps en se transmettant de génération en génération. Les montres connectées n’offrent de leur côté guère plus que quelques années de vie utile, peu importe leur prix.
L’Apple Watch est un produit maintenant bien cerné : la montre sert principalement au suivi de l’activité sportive et de la santé, elle sait aussi se montrer utile pour les notifications et pour quelques fonctions connectées (appels, écoute de musique et de podcasts). Mais il a fallu quelques années avant qu’Apple trouve le juste équilibre dans les fonctions de l’appareil.
De l’or qui coûte très cher
Au lancement de la première génération, au printemps 2015, le constructeur avait encore des prétentions horlogères avec l’intention manifeste d’en découdre avec les plus grandes maisons suisses. Et quoi de mieux pour marquer ce nouveau territoire que la gamme Edition : ces modèles aux châssis en or 18 carats affichaient des tarifs extravagants, entre 11 000 et 18 000 euros (!).
Apple Watch S9 GPS 45mm au meilleur prix Prix de base : 479 €
Voir plus d’offres
Des tarifs sans commune mesure pour un appareil électronique, mais plus familiers du monde de l’horlogerie. Malheureusement, là où une montre mécanique a une durée de vie quasiment éternelle, c’est loin d’être le cas de l’Apple Watch ; dans le cas du modèle Edition en or, le support logiciel s’est arrêté en 2018 avec watchOS 5. Par ailleurs, la batterie de ces modèles lancés il y a 8 ans est désormais flinguée à coup sûr.
Apple ne propose plus depuis longtemps le remplacement de la batterie des premiers modèles (le support commence avec les Series 2 de 2016). Et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant : les Apple Watch sorties en 2015, dont les modèles Edition en or, ont rejoint la liste officielle des produits obsolètes du constructeur depuis le 30 septembre (la liste n’a pas encore été mise à jour mais ça ne saurait tarder).
Cela signifie que ces montres ne pourront plus obtenir de réparation dans les boutiques d’Apple, ni dans le réseau de réparateurs agréés. Autrement dit, la mort définitive pour ces montres ! Étant donné l’insuccès prévisible des modèles en or, Apple est rapidement passée à autre chose, en l’occurrence à la céramique dès 2016 tout en conservant le nom de la gamme, Edition.
Source :
MacRumors