Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 retirées de la vente aux Etats-Unis

Apple Watch Ultra


Apple bloque la vente de ses montres à cause d’un différend avec l’entreprise Masimo à propos d’un brevet. Ce dernier porte sur le capteur de sPO2 présent sur l’Apple Watch depuis 2020.

Apple annonce que ses Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 ne seront plus vendues aux États-Unis jusqu’à nouvel ordre à partir du 21 décembre sur internet et le 24 décembre en magasin. Oui, vous avez bien lu, la firme de Cupertino l’a indiqué elle-même dans un communiqué transmis à 9to5Mac, l’information est donc sérieuse et vérifiée a priori.

On apprend dans l’article publié sur le site spécialisé que cette annonce est liée à une décision de l’ITC (Commission du commerce international des États-Unis) rendue en octobre. Elle porte sur un désaccord sur un brevet détenu par l’entreprise Masimo, spécialisée dans la technologie médicale, à propos du capteur d’oxygène dans le sang de l’Apple Watch.

Le véto de l’administration Biden toujours possible

Depuis octobre, la décision a été transmise à l’administration Biden qui a la possibilité d’apposer un veto à son encontre pour une durée de 60 jours. Cette période doit prendre fin le 25 décembre 2023. Apple aurait donc annoncé retirer les Apple Watch de la vente comme une mesure préventives lui permettant de se conformer à la décision de l’ITC.

D’après Apple, la décision ne s’impose qu’aux tout derniers modèles, les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2, qui comporte un capteur permettant de mesurer la sPO2. L’Apple Watch SE ne possède pas ledit capteur. En outre, Apple intègre ce capteur sur ses montres depuis l’Apple Watch Series 6 sortie en 2020, mais les montres déjà vendues ne seraient pas affectées par la décision et devraient continuer de pouvoir profiter de la fonctionnalité.

Les revendeurs ne seraient pas soumis à la restriction de vente, seul Apple se verrait pour l’heure interdit de vendre ses propres montres d’après la marque à la pomme. Mais cette exception devrait prendre fin à partir du 25 décembre, s’il n’y a pas de véto. À compter de cette date, Apple ne serait plus en capacité de vendre ses montres à des revendeurs.

Apple veut faire appel

Bien sûr, Apple remet en cause la décision de l’ITC :

« Les équipes d’Apple travaillent sans relâche pour créer des produits et des services qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités de pointe en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Apple n’est pas du tout d’accord avec l’ordonnance et poursuit une série d’options juridiques et techniques pour s’assurer que l’Apple Watch est disponible pour les clients. »

La marque ajoute :

« Si l’ordonnance est maintenue, Apple continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour renvoyer l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 aux clients américains dès que possible. »

L’entreprise plaignante, Masimo, avait déposé son dossier en juin 2021 après avoir déposé un premier dossier auprès du Central District de Californie début 2020. Son objectif était alors de passer par une procédure plus rapide et de stopper au plus vite les ventes des Apple Watch.

Si la décision est maintenue, Apple peut toujours faire appel. L’entreprise a déjà communiqué son intention d’en dépose un le 26 décembre 2023, en cas d’absence de véto présidentiel. Nous suivrons de près cette affaire sur 01net.com pour vous tenir informés.

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.