Google est en train de déployer une nouvelle fonction de sécurité dans les applications. Elle est chargée de prévenir les utilisateurs lorsqu’ils s’apprêtent à se rendre sur un site malveillant ou soupçonné d’hameçonnage depuis une app.
Depuis un bon moment, les navigateurs web préviennent les internautes du danger que pose un site web qu’ils s’apprêtent à visiter. Google va aller un cran plus loin avec la fonction Android Safe Browsing, qui va remplir la même fonction mais dans les applications cette fois. Elles intègrent en effet des liens vers des sites web et rien ne vient confirmer que ces URL sont sûres.
Dites non aux nuisibles
Par conséquent, toucher un lien web dans ces apps peut rediriger vers un site dangereux ou du phishing. Cette nouveauté vise à alerter l’utilisateur que quelque chose de louche se trame derrière ce lien. La fonction de navigation sécurisée prévient des « menaces de sécurité, tels que les liens et les pages web nuisibles, lorsque vous naviguez dans des applications prises en charge [par Android Safe Browsing] », explique Google.
Google is rolling out a new « Android Safe Browsing » page to users that lets you see which apps support the feature as well as a toggle « live threat protection » which enables « more accurate threat detection. »
Android Safe Browsing « alerts you to security threats, like harmful… pic.twitter.com/xMIvmJh7Pl
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) February 13, 2024
Concrètement, l’utilisateur d’une app d’actualité va recevoir une notification quand un lien tentera de le diriger vers un site connu de hameçonnage. Cette fonction est apparue sous la forme d’une bêta en octobre 2023, sans être annoncée formellement. Google a commencé son déploiement grand public cette semaine, au travers des Google Play Services — pas besoin d’attendre la mise à jour d’Android du constructeur de son smartphone, puisque les Play Services sont distribués directement par le moteur de recherche.
Un panneau Android Safe Browsing devrait apparaitre ces prochains jours dans les réglages de sécurité et de confidentialité d’Android. Il offre quelques explications ainsi que la liste des applications compatibles avec l’API SafetyNet Safe Browsing, qui permet aux apps de déterminer — avec l’aide de la base de données de Google — si un site web ou un lien est nuisible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera