Les arnaques à la vignette Crit’Air explosent à cause des ZFE

Les arnaques à la vignette Crit'Air explosent à cause des ZFE


Police et gendarmerie alertent sur la recrudescence des arnaques à la vignette Crit’Air. L’entrée en vigueur des Zones à faibles émissions expliquerait le phénomène.

Gare aux vendeurs de vignettes Crit’Air et aux fausses amendes qui les accompagnent. Le nombre d’arnaques à la vignette lancée en 2017 serait en forte hausse depuis la fin de l’année 2022. Il serait la conséquence de la mise en place de ZFE (zones à faibles émissions) dans plusieurs agglomérations en France. En effet, les arnaques à la vignette Crit’Air existent depuis le lancement du dispositif. Elles prennent le plus souvent la forme d’un hameçonnage (phishing) par téléphone. Un SMS frauduleux prenant la forme d’une verbalisation automatique indique à son destinataire qu’il doit se mettre en règle et l’invite à cliquer sur un lien. Bien entendu, celui-ci est trompeur et ne vise qu’à récupérer les données bancaires de la victime.

Le procédé est connu et documenté, mais il est surtout en plein développement. En effet, selon William Hippert, chef du service stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire, le nombre de victimes aux fausses vignettes Crit’Air serait en pleine explosion. « Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés, contre 56 pour l’année 2022, dont 38 entre juillet et décembre », explique-t-il. Les statistiques seraient « en deçà de la réalité » selon le commissaire, mais elles démontrent clairement la recrudescence des faits. « Parfois, après un premier appel, l’escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l’avertir qu’elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction », explique William Hippert.

Un seul vendeur : le gouvernement

La raison de cette soudaine montée du phishing à la vignette Crit’Air serait très liée à la mise en place dès la fin de l’année dernière de plusieurs ZFE. En effet, depuis décembre 2022, onze agglomérations ont mis en place des zones à faibles émissions obligeant à s’acquitter d’une vignette pour y circuler. D’ici à 2025, suivant les incitations de la loi Climat, ce sont plus de 40 villes, dont toutes celles dépassant 150 000 habitants, qui prévoient d’adopter ce système. Le développement des ZFE est une nouvelle opportunité de s’illustrer pour des personnes mal intentionnées.

Pour éviter tout risque d’arnaque, le spécialiste la police judiciaire explique que seul le site officiel du gouvernement (www.certificat-air.gouv.fr) est habilité à vendre des vignettes et que celle-ci coûte 3,72 euros.

Source :

Franceinfo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.