Les faux SMS, e‑mails et appels se multiplient à l’approche des fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, Amazon prévient que des escrocs usurpent massivement son identité pour piéger ses clients.
À l’approche de Noël, les livraisons de colis se multiplient. Entre les cadeaux à attendre et les promos du Black Friday à saisir avant qu’il ne soit trop tard, la vigilance des internautes tend à baisser, indique Avast. Les cybercriminels le savent bien et profitent de cette baisse d’attention, typique des fêtes de fin d’année, pour multiplier les arnaques en ligne.
Pour arriver à leurs fins, les cybercriminels usurpent généralement l’identité d’un service de livraison ou d’un géant du commerce électronique, comme Amazon. Une étude de la Federal Trade Commission américaine montre d’ailleurs que 35 % des arnaques identifiées l’an dernier reposent sur l’usurpation de l’identité d’Amazon.
À lire aussi : Panne mondiale d’Amazon – un botnet a profité du chaos pour lancer des cyberattaques
Amazon lance une campagne de sensibilisation
Consciente de l’explosion des arnaques, la multinationale américaine a mis en garde des millions de clients. Amazon vient en effet de lancer une campagne d’information pour sensibiliser ses utilisateurs aux arnaques qui se propagent durant la période des fêtes. Interrogée par USA TODAY, Christy Vargas, membre de l’équipe des relations publiques d’Amazon, indique qu’il ne s’agit pas d’avertissements ou d’alertes au sujet d’escroqueries bien précises, mais de simples « actions de sensibilisation ». Amazon a commencé à envoyer des alertes à ses clients américains début novembre. Début décembre, les mêmes messages de sensibilisation ont été expédiés aux internautes au Royaume-Uni.
« Nous continuerons d’investir dans la protection des consommateurs et dans la sensibilisation du public aux arnaques. Nous encourageons les consommateurs à nous signaler les escroqueries présumées afin que nous puissions protéger leurs comptes et transmettre les fraudeurs aux forces de l’ordre pour contribuer à la sécurité de tous », explique Christy Vargas au média.
Comme l’explique Amazon, il est possible de détecter les tentatives d’arnaques avant de tomber dans le piège des pirates. L’entreprise américaine conseille d’abord de ne pas se fier à une alerte d’achat envoyée par SMS, par mail ou encore par le biais d’un appel téléphonique. Au lieu de cliquer sur un lien reçu par message, connectez‑vous directement à votre espace client ou à l’application pour vérifier votre historique de commandes. Dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que vous n’avez rien commandé qui corresponde à la description faite par les pirates.
Par ailleurs, Amazon rappelle qu’il ne faut surtout pas communiquer les données de votre carte bancaire en-dehors du site officiel. L’entreprise ne vous demandera d’ailleurs jamais de régler une facture ou de faire un virement par téléphone ou sur une plateforme tiers. Méfiez‑vous aussi de toute mise en scène d’urgence destinée à vous faire paniquer et à vous pousser à agir sans réfléchir. Bien souvent, les pirates prétextent le blocage du compte Amazon pour vous piéger. En cas de doute, coupez court à l’échange et contactez le service client uniquement depuis l’app, sans utiliser les numéros trouvés dans un message.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.