La compagnie d’assurance Prudential se tourne vers l’intelligence artificielle générative (gen AI) pour vérifier les demandes d’assurance médicale.
Cette initiative visait également à réduire le risque d’erreurs causées par la saisie manuelle des données. L’entreprise britannique utilisera la famille de modèles MedLM de Google, composée de grands modèles de langage qui ont été formés pour des cas d’utilisation dans le domaine de la santé.
Google a dévoilé le modèle en décembre dernier. Il s’agit d’une évolution à partir de ses prédécesseurs Med-PaLM et Med-PaLM2. Le géant américain de la technologie a déclaré que MedLM propose deux modèles construits sur Med-PaLM 2 pour gérer les flux de travail de base et complexes.
Aider aux décisions prises par l’homme
Prudential espère que ce modèle aidera aux décisions prises par l’homme, améliorant la précision et l’efficacité des demandes d’assurance médicale.
En outre, Prudential est l’une des premières compagnies d’assurance au monde à utiliser MedLM. La société commencera à utiliser MedLM sur certains marchés asiatiques (Singapour et la Malaisie) pendant trois à quatre mois.
Concrètement, il s’agira d’analyser et d’extraire les informations pertinentes des documents joints aux demandes de remboursement, tels que les rapports de diagnostic et les ordonnances.
Des premiers tests positifs
Prudential comparera ensuite les analyses et les conseils fournis par le modèle de Gen AI aux décisions basées sur les processus d’approbation actuels au cours de la période de déploiement initiale. Cela permettra à Prudential d’identifier les domaines dans lesquels MedLM peut faciliter des gains de productivité – tout en maintenant un « humain dans la boucle » aux étapes critiques du processus de prise de décision, a ajouté la compagnie d’assurance.
En outre, des tests de validation ont été effectués avant le déploiement. Pendant cette période, MedLM a permis de doubler le taux d’automatisation de l’évaluation des sinistres et d’améliorer la précision des décisions en la matière. Ces tests ont permis d’augmenter le volume et la vitesse de traitement des demandes.
« Les premiers tests de Prudential avec MedLM démontrent que l’IA générique peut jouer un rôle majeur dans le traitement efficace du volume croissant des demandes d’assurance maladie, ce qui se traduit par un traitement sans friction et un délai d’exécution plus rapide pour les clients », a déclaré Arjan Toor, directeur général de la santé chez Prudential. « Ce n’est que la première étape de l’utilisation de l’IA pour proposer des soins de santé transparents et numériques à chaque étape du parcours de santé de nos clients – du diagnostic au traitement, à la guérison et à la prévention », a-t-il ajouté.