Les montres connectées se séparent en deux catégories. L’Apple Watch domine la première, qui a remplacé le cadran par un écran, et l’intérêt premier de donner l’heure à celui d’utiliser des applications en nous dispensant de sortir notre téléphone. La seconde catégorie concerne les montres connectées « hybrides ». Elles sont plus traditionnelles et défendent la tradition des montres analogiques. Elles sont un compromis pour ceux qui souhaitent toujours apprécier une jolie montre tout en lui ajoutant des équipements de pointe et connectés.
Withings fêtera l’année prochaine les 10 ans de son premier bracelet, qui n’était alors qu’un « tracker d’activité ». L’eau à coulé sous les ponts et grâce à l’attrait des sportifs et des personnes attachées à mesurer leur activité physique, les montres ont petit à petit évolué vers un style plus passe-partout, de plus en plus discret sur ses technologies et de plus en plus premium. La ScanWatch, en 2020, fut le signe le plus clair d’une volonté de monter en gamme. Mais jamais la marque n’a troqué ses montres analogiques avec cadran et aiguilles pour un écran.
À condition de chercher une montre qui ne soit pas un moyen de divertissement, la ScanWatch avait rapidement trouvé son marché et satisfait ses clients. Elle venait rassembler tous les capteurs que Withings avait commencé à proposer sur ses modèles, et offert un look permettant de porter la montre aussi bien pour aller faire du sport que pour aller au travail. Sous sa version la plus grande, de 42 mm, elle n’était pas la plus originale des montres, mais se distinguait déjà par ses finitions. En trois ans, la montre ne nous a jamais fait défaut.
L’année suivante, en 2021, Withings décidait en pleine crise des composants de lancer la ScanWatch Horizon, une déclinaison de la ScanWatch sous forme de montre de plongée. Un modèle entièrement en acier, mais qui, malgré ses près de 200 euros de plus que la ScanWatch classique, faisait défaut sur sa qualité. Des traces de doigts très faciles sur le verre aux micro-rayures sur le bracelet, elle n’égalait guère sa petite soeur.
Ce qui avait pu nous conforter à l’idée que le modèle classique était le plus réussi, et la copie parfaite de ce que cherchait à proposer Withings : une montre discrète, mais faisant office de montre pour une tenue « habillée », capable de mesurer tout ce qu’un traqueur d’activité et de santé peut calculer, dans le but de vous faire plus bouger, et de vous avertir en cas de mesures anormales. Une montre plus en concurrence avec les bagues connectées que les Apple Watch.
Pour garder sa montre à jour, Withings vient de mettre sur le marché une ScanWatch 2. Nous étions curieux de la tester pour découvrir comment la marque allait faire évoluer son modèle. Nous imaginions voir arriver un capteur GPS intégré pour aller satisfaire les marcheurs et les coureurs, mais Withings s’est plutôt attardé sur la santé avec un nouveau capteur pour mesurer la température corporelle.
Dans son style, les changements pourraient paraître subtiles, mais ils viennent asseoir la marque sur son marché et offrir aux fidèles un modèle plus premium encore et aux possibilités de coloris étendues. Chez Withings, on achète une montre avant d’acheter une montre connectée, et comme le style ne fait pas forcément le prestige d’un modèle, la ScanWatch 2 a encore mis l’accent sur les matériaux et les assemblages. Le tout ne nous a pas déçus.
4 avantages avec la Withings ScanWatch 2
Qualité, style et poids
La ScanWatch est une belle montre avant d’être une bonne montre connectée. Et cela passe par un boîtier légèrement revu, et qui fait encore mieux que l’ancien. Étanche jusqu’à 50 mètres, il est en acier inoxydable au rendu brossé sur les côtés et brillant au niveau de la lunette. Face à la première ScanWatch, il est plus épais. La montre n’est pas plus lourde pour autant, cette épaisseur lui rajoute une profondeur supplémentaire qui renforce le sentiment de solidité et de qualité.
L’ancien fond blanc est remplacé par un fond noir. Là où l’ancienne était finalement assez simple, celle-ci invite à l’observation. On apprécie le travail avec le jeu entre le noir du cadran et le blanc des aiguilles, et l’alternance entre le gris argenté et le gris mat sur la lunette et le boîtier.
Withings retourne à ses valeurs alors que la plupart de ses anciennes montres passaient par un cadran noir. Le cadran blanc n’est pas oublié, mais il est maintenant disponible sur une version avec un bracelet gris. On parle ici du modèle 42 mm alors que la version 38 mm possède plus de possibilités. Les aiguilles sont plus épaisses sur le modèle 42 mm, ce qui là encore vient ajouter un plus à la montre face à l’ancienne génération.
On l’appréciait particulièrement sur la ScanWatch 2020, le verre Saphir de la nouvelle ScanWatch 2 est toujours optimal, en ne laissant que très peu de traces de doigt et en résistant particulièrement bien aux micro-rayures. Le bracelet en silicone est quant à lui moins épais que sur l’ancien modèle. Après quelques doutes sur sa qualité, il s’avère être plus agréable que l’ancien, plus flexible et rendant la montre plus légère et confortable à porter.
Le plein de capteurs
Il y a désormais quatre capteurs sur la ScanWatch 2 de Withings. Un capteur ECG (pour diagnostiquer la défibrillation auriculaire), un capteur SpO2 (pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang), un capteur cardiaque (pour mesurer le rythme cardiaque) et enfin un nouveau capteur de température corporelle. Ce dernier ne mesure non pas la température sur la peau, mais la température au sein du corps, plus fidèle aux différences de température liée à des paramètres internes, comme la fatigue ou les réponses du système immunitaire.
Comme les autres capteurs présents dans la montre, le nouveau capteur de température corporelle a vocation à être un instrument passif, qui ne sera utile que pour vous indiquer d’un début de maladie ou d’un autre problème de santé. Au quotidien, l’instrument est surtout intéressant pour voir comment le corps humain baisse sa température jusqu’à 0,5 degré pour nous préparer au sommeil.
La ScanWatch de Withings possède toujours tous les équipements utiles aux sportifs pour mesurer ses efforts, et aux personnes âgées ou qui auraient besoin d’un suivi spécial de pouvoir tout retrouver au quotidien, sans arrêt, de jour comme de nuit. Rappelons que la montre possède toujours un suivi de sommeil, qui offre aussi un contrôle de la respiration pour prévenir notamment de l’apnée du sommeil. L’ensemble des données sont enregistrées sur la montre puis transmises par Bluetooth Low Energy au smartphone.
Aiguilles connectées, réveil intelligent
Outre l’aspect sportif et santé, l’autre intérêt que la ScanWatch soit une montre connectée et la possibilité de paramétrer la réceptions de notification sur le petit écran OLED Greyscale. Grâce à la couronne de la montre (dont le bouton poussoir intégré a été revu pour une plus grande solidité), il est possible de faire défiler soi-même le contenu. Depuis l’application de Withings, tout peut être paramétré pour éviter de recevoir l’intégralité de ses notifications, ce qui n’est pas ici la vocation de la montre.
Autrement, la connectivité permet de toujours être à l’heure et ne pas avoir à régler sa montre sur chaque changement de fuseau horaire en voyage ou de changement d’heure saisonnier. Nous avons passé ces deux dernières semaines avec la montre et changé à cinq reprises de fuseau horaire. Dans quelques jours la France passera à l’heure d’hiver. Tant de situations qui nous auraient demandé de régler manuellement la montre à chaque fois si celle-ci n’était pas connectée.
Il est aussi possible de régler des réveils et interrompre son sommeil de façon plus douce que par une alarme sonore. La montre Withings se met donc à vibrer, et grâce à son suivi du sommeil, il est aussi possible de définir une plage horaire dans laquelle laisser la montre déterminer le moment opportun pour nous réveiller. Le but étant de choisir le moment où nous nous trouvons dans une phase de sommeil paradoxal plutôt que dans une phase de sommeil profond.
Batterie : 30 jours d’autonomie
La batterie d’une montre connectée hybride n’a rien à voir avec celle d’une montre connectée disposant d’un écran en guise de cadran. La cadence de recharge n’est pas celle d’un smartphone. Sur la ScanWatch 2, il faut toujours compter sur une autonomie de 30 jours, comme sur la première ScanWatch. C’est largement suffisant, d’autant plus que la recharge est rapide.
Pour la sortie de la nouvelle ScanWatch, Withings a conçu un support de charge différent de l’ancien. Il est désormais sous la forme d’une attache qui vient d’un côté et de l’autre les bordures de la montre. Ainsi, est bien mieux maintenant que sur la petite base aimantée de l’ancien modèle, et n’est pas obligée d’être rechargée à plat. Le chargeur n’est pas compatible avec l’ancienne montre, et l’ancien n’est pas compatible avec la nouvelle, mais Withings livre l’accessoire sans surcoût.
4 inconvénients avec la Withings ScanWatch 2
Pas de GPS intégré
Il est le grand absent des capteurs – l’élément ultime qui ferait de la ScanWatch 2 une montre connectée ultra-complète et haut de gamme. Le GPS intégré n’a pas été prévu sur la montre, qui ne déroge pas à la remarque que l’on avait déjà pu faire sur la ScanWatch de première génération.
Un GPS intégré aurait été intéressant pour pouvoir faire des sorties sportives ou de longues marches en enregistrant le tracé sans devoir emporter son smartphone. Il aurait aussi été bien pour pouvoir retrouver sa montre en cas de perte ou de vol. Car la ScanWatch 2 a toujours vocation a être une montre que l’on emporte partout avec soi (y compris pour des sports nautiques) et qui de par son prix peut facilement attirer des personnes mal intentionnées.
Capteur de température limité
La seconde limite en termes de capteur concerne la mesure de la température corporelle. Alors que Withings a annoncé l’arrivée d’un suivi menstruel sur la montre et via l’application, il n’est pas possible de laisser la ScanWatch 2 puiser dans ses informations obtenues via le capteur de température pour suivre sa période de fertilité notamment. Samsung le propose sur ses modèles.
Withings a beau avoir doublé Apple qui ne propose qu’un suivi de température ponctuel, au cours de la nuit, pour analyser les variations quotidiennes, son suivi continu de jour comme de nuit n’est pas relié à une application claire dans le suivi de santé. Ou alors, la marque serait toujours sur le coup pour développer une telle fonctionnalité, en retard ?
Prix en hausse
Withings a fait augmenter ses prix en septembre 2022 en réponse à l’inflation galopante. À l’époque, l’ancienne ScanWatch passait alors à 299,95 euros au lieu de 279,95 euros. Et aujourd’hui, le modèle qui était déjà la plus chère des montres connectées de Withings (100 euros de plus qu’une Steel HR) vient de connaître une augmentation supplémentaire. La ScanWatch 2 n’est pas disponible sous les 300 euros : elle coûte 349,95 euros.
Withings suit donc une hausse des prix qui porte son modèle dans la fourchette haute du marché. Sa qualité de fabrication l’excuse, mais il est certain moins accessible qu’avant. Aussi, beaucoup de montres dotées d’un GPS concurrencent Withings, de quoi poser un dilemme aux sportifs. C’est le cas de Garmin, ou encore de Huawei avec sa Watch GT positionnée 150 euros moins chère (même si celle-ci nous avait particulièrement déçus). Chez Google, la nouvelle Pixel Watch 2 coûte 399 euros.
Less is more
Le positionnement de la Withings limite sa clientèle. Forcément, à ce prix, certains préfèrent pouvoir profiter de leur montre comme ils le feraient d’un smartphone. Autrement dit : pouvoir interagir avec. Mais comme un bracelet connecté ou une bague connectée, la Withings ScanWatch 2 reste une montre dotée de technologies passives. Son petit écran ne sert qu’à regarder précisément son nombre de pas, ou de paramétrer une nouvelle activité sportive ou une mesure de santé.
Pour que les clients ne se sentent pas délaissés, la marque française a revu son application avec davantage de programmes, de fonctionnalités et de documentation, mais cela n’empêche pas que la montre doit finir par se faire oublier au poignet, et se contenter… de donner l’heure. Une puce NFC et un GPS intégré auraient permis de justifier le prix et l’usage de la montre, mais Withings a bien montré cette année que sa stratégie était avant tout de monter en gamme dans le style et la conception de ses produits.