Les bagues connectées Oura détectent les rhumes avant que l’utilisateur ressentent les premiers symptômes

Oura Bague Symptom Radar 2


Surveiller le sommeil, le rythme cardiaque, l’oxygénation du sang… Les montres, bracelets et bagues connectées y parviennent sans mal, mais au-delà de la collecte de données brutes, la question du diagnostic est primordiale : à quoi servent toutes ces informations sinon ? Le constructeur de bagues connectées Oura va lancer un nouvel outil de détection des syndromes en cas de rhume ou de grippe.

Disponible depuis avril sous la forme d’une bêta, la fonction Symptom Radar sera proposée en version finale à compter du 11 décembre, a annoncé Oura. Présente dans l’application mobile du constructeur, elle prend en compte la variabilité de la fréquence cardiaque, les tendances de température, le rythme cardiaque au repos, la respiration et d’autres métriques relevées par la bague connectée afin de détecter les changements sur le long terme.

Une mini-clinique au doigt

Après la synchronisation des données, Symptom Radar peut notifier l’utilisateur s’il présente des symptômes de problèmes respiratoires caractéristiques d’un coup de froid ou de la grippe. Il y a trois niveaux d’alerte : aucuns signaux, signaux faibles et signaux forts. Dans les deux derniers cas, l’app recommandera le repos.

« Ce que nous avons constaté à travers toutes les recherches et études scientifiques que nous avons menées, c’est que votre physiologie commence en fait à changer un ou deux jours avant que vous ne commenciez à ressentir des symptômes », explique Shyamal Patel, responsable scientifique chez Oura, à The Verge. De fait, l’app devrait être en mesure de diagnostiquer que quelque chose ne va pas avant que l’utilisateur ressente les symptômes.

© Oura

Il ne s’agit pas pour autant de déterminer avec précision la nature de ces symptômes : la fonction ne va pas dire si on a attrapé la grippe ou le Covid. C’est plus un moyen de prévenir l’utilisateur que « quelque chose met [son] corps à rude épreuve », comme l’explique l’application. Symptom Radar sera disponible le 11 décembre pour tous les utilisateurs des bagues Oura 3 et 4.

Lire Bague connectée : voici la nouvelle Oura Ring 4 en 4 changements

Si les objets connectés, comme les bagues ou les montres, collectent un volume considérable de données de santé, ils n’en font malheureusement pas grand chose. Exception faite des fonctions certifiées par les autorités sanitaires, comme c’est par exemple le cas de l’ECG de l’Apple Watch. Il faut dire que la plus grande prudence s’impose ici, puisqu’on parle de santé !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.