La sortie de nouvelles puces Ryzen d’AMD était particulièrement attendue, mais malgré des prix plutôt bien positionnés et des performances sérieuses face à la concurrence Intel, le succès est loin d’être au rendez-vous.
Les processeurs Ryzen 7000 Raphael en Zen 4 ne manquent pas d’atouts, mais la stratégie d’AMD a sens doute échaudé le marché…
La marque a opéré plusieurs ajustements tarifaires depuis la sortie de ses processeurs, sans réel succès : on a vu le modèle le plus haut de gamme, le Ryzen 9 7950X passer de 849 à 600 euros.
Le site Mindfactory rapporte ainsi qu’AMD domine bien les ventes sur le mois de décembre face à Intel, mais les chiffres sont surtout portés par la vente de processeurs de Ryzen 5000.
Plus particulièrement, c’est le Ryzen 7 5800X3D, particulièrement performant et doué dans le jeu vidéo qui séduit les utilisateurs…
Comment expliquer cet échec ?
Ce succès s’explique simplement : les joueurs qui attendaient pour investir dans un nouveau processeur n’ont pas forcément l’envie ni les moyens de passer sur la nouvelle plateforme d’AMD qui implique un changement de carte mère et de RAM, soit un investissement particulièrement lourd d’autant que les cartes mères sous chipset X670 s’affichent à minima autour de 300 euros.
Dans le même temps, le Ryzen 5800 X3D offre des performances exceptionnelles pour un prix bien plus intéressant et reste compatible avec les cartes mères AM4. Il est donc actuellement moins onéreux de préférer cette évolution.
Par ailleurs, on peut penser que les joueurs attendent les déclinaisons X3D des Ryzen séries 7000 déjà présentées, des déclinaisons qui devraient sortir dans les mois qui viennent.
La plateforme Ryzen 7000 signe une période charnière pour AMD et pour les utilisateurs et comme toujours lors de ces évolutions technologiques majeures, la première génération fait souvent les frais de la méfiance des utilisateurs.