Des utilisateurs se sont plaints de problèmes de surchauffe sur le connecteur d’alimentation de la carte haut de gamme de Nvidia, avec à la clé des câbles qui fondent. Le constructeur vient de publier le résultat de ses investigations.
Nvidia a lancé la RTX 4090, sa carte graphique la plus puissante, mais se retrouve confronté à un recours collectif (class action en anglais) déclenché par l’utilisateur Lucas Genova. Selon nos confrères de PC Gamer, le plaignant reproche à Nvidia de vendre la RTX 4090 avec des câbles et des connecteurs d’alimentation défectueux, ce qui peut entrainer des problèmes électriques grave et même un risque d’incendie. Pour cela, il s’appuie sur ses propres constatations, mais aussi sur celles d’autres utilisateurs évoquées dans un fil de discussion Reddit. En cas de charge intensive, le connecteur d’alimentation 12VHPWR se met à surchauffer et le câble d’alimentation peut même fondre. Dans le fil de discussion, certains utilisateurs ont mis aussi en cause l’adaptateur d’alimentation livré par Nvidia, qui permet de brancher la carte sur un bloc d’alimentation qui ne gère pas le standard 12VHPWR.
Nvidia a donc déclenché une enquête pour tenter de comprendre l’origine du problème. Le constructeur a recensé une cinquantaine de cas et a conclu que souvent, le connecteur était mal enclenché, comme le montre l’image du haut ci-dessous avec la présence d’un espace :
Cette hypothèse est aussi mentionnée dans une vidéo publiée par GamersNexus, un site réputé pour le sérieux de ses tests en matière de PC pour joueurs. Vous pouvez voir ci-dessous des vues au microscope (aller à 19 min 20 s) qui témoignent que le connecteur a été mal branché.
Est-ce la seule cause du problème ? Nous ne le savons pas encore, mais la vidéo ci-dessus indique que des débris laissés pendant la fabrication pourraient aggraver le problème. En outre, le connecteur est doté d’un mécanisme de verrouillage et un clic devrait être audible pour indiquer qu’il est bien inséré, ce qui hélas n’est pas forcément le cas. Il faut donc vérifier attentivement que le connecteur est inséré correctement.
La bonne nouvelle est que Nvidia a assuré que les produits seraient remplacés gratuitement, quel que soit le câble ou le GPU. Un soulagement quand on sait que la RTX 4090 est vendue à partir de 1949 euros.
Source :
The Verge