Le traitement de texte de Google introduit les caractères non imprimables qui permettent entre autres de visualiser à l’écran les espaces et autres sauts de ligne.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le traitement de texte de la suite bureautique Google Docs ne proposait jusqu’à maintenant aucune option permettant d’afficher les caractères non imprimables. Cette fonctionnalité, pourtant essentielle avec ce genre d’outils, vient tout juste d’être déployée dans Google Docs.
Pour afficher les caractères non imprimables dans un document Google Docs, il vous faudra vous rendre dans le menu Affichage puis sélectionner l’option Afficher les caractères non imprimables. L’activation de cette fonction vous permettra de visualiser à l’écran l’ensemble des éléments de mise en page comme les paragraphes, les sauts de ligne, espaces et autres tabulations. Ceux-ci sont matérialisés par la présence d’une petite icône bleue figurant une sorte de P inversé. Si vous êtes un utilisateur assidu de Word, vous avez sans aucun doute déjà vu ces caractères, le traitement de texte de Microsoft l’intégrant depuis belle lurette.
Tous ces éléments sont censés vous offrir un moyen simple pour vérifier la mise en page de votre document. Aucun de ces caractères n’apparaîtra néanmoins sur votre document final une fois imprimé.
Comme l’a relevé The Verge, l’ajout de cette fonction que l’on croyait tous déjà en place semble être une réponse à une demande de la part d’utilisateurs. Sur l’outil de suivi de bugs de Google, plus de 80 utilisateurs ont voté pour l’intégration d’une option permettant d’afficher les caractères non imprimables sur Google Docs.
Le déploiement de cette nouveauté a débuté ce 9 janvier pour tous les utilisateurs, mais se déroulera sur plusieurs jours. Dans sa note de blog, Google indique en effet que certains utilisateurs devront prendre leur mal en patience, l’option pouvant prendre jusqu’à une quinzaine de jours pour être disponible sur Google Docs.
En parallèle, Google a annoncé avoir amélioré les fonctionnalités vocales intégrées à Google Docs ainsi qu’à son outil de présentation Google Slide pour réduire les erreurs de transcription et minimiser la perte de contenu audio pendant la transcription. Ces améliorations concernent principalement la fonction permettant de taper et de modifier en parlant dans un document ainsi que le module de légende automatique de Slide qui retranscrit en temps réel les mots d’un orateur.
Source :
Google