La version 9.0 comporte également la fonction TCG Storage, une méthode de stockage sécurisé avec chiffrement définie par le Trusted Computing Group. Cette organisation gère par exemple le standard de la plate-forme TPM requise par Windows 11.
Tous ces éléments vont permettre de démarrer de façon sécurisée un système d’exploitation ou un processus d’installation à partir de la carte mémoire.
Ainsi, il sera possible de lancer Windows 11, ou de l’installer, depuis une carte SD ou microSD sans compromettre l’intégrité de l’ordinateur grâce à la fonction Secure Boot.
Les cartes mémoire pourraient aussi devenir l’unique support de stockage des Chromebooks en accueillant non seulement les données, mais aussi le système d’exploitation.
En outre, elles peuvent servir pour héberger le firmware dans des appareils tels que les drones, les tablettes et les caméras de surveillance. Il sera ainsi plus facile de remplacer le stockage en cas de problème matériel ou logiciel que dans le cas d’une puce soudée sur la carte mère.
Une alternative aux SSD
Mais ces nouvelles fonctions de sécurité vont par ailleurs faire franchir aux cartes mémoire SD une nouvelle étape. Associées au standard SD Express, elles permettront de remplacer les SSD par des cartes SD ou microSD. En effet, la nouvelle version Gen4x2 du standard SD Express permet d’offrir des débits jusqu’à environ 4 Go/s, soit la vitesse d’un bon SSD NVMe actuel.
De plus, les fonctions de sécurité pourront être proposées pour n’importe quelle capacité, en particulier sur les futures cartes SDUC (SD Ultra Capacity) capables de stocker 2 à 128 To de données. Là encore, il sera plus simple de remplacer le périphérique de stockage d’une machine en cas de problème.
A découvrir aussi en vidéo :
Toutefois, ces nouvelles fonctions sont optionnelles dans les spécifications 9.0 de la SD Association. Les constructeurs de cartes SD et microSD pourront donc choisir de les implanter ou non. Il faudra ainsi être vigilant lors d’un éventuel achat.
Source : SD Association