Les cas d’usage originaux de la solution NoSLQ Couchbase

Les cas d’usage originaux de la solution NoSLQ Couchbase


Couchbase est à la fois le nom d’une société américaine et celui de son principal produit, une base de données open source orientée document, qui fonctionne en mémoire et s’appuie sur le format JSON.

« Couchbase est capable de répondre à de multiples problématiques de coûts et de performances, tout un proposant un paradigme de développement logiciel plus moderne et plus rapide », résume Hervé Oliny, responsable avant-vente Europe du Sud et Benelux chez Couchbase.

Cette solution est principalement connue pour sa capacité à améliorer les performances des services web. LinkedIn l’utilise par exemple pour mettre en cache les 830 millions de profils de ses membres.

« Beaucoup de clients adoptent notre technologie pour le caching, mais avec l’idée que Couchbase leur permettra d’aller bien plus loin par la suite », précise notre interlocuteur. Cette solution propose en effet des fonctions avancées, comme de la gestion d’événements et de l’analytique, ce qui permet d’imaginer des cas d’usage intéressants.

Système U : attiré par le caching, resté pour l’analytique

Système U disposait de trois bases de données différentes pour gérer ses clients : une pour son site d’e-commerce, une pour le drive et une pour les magasins physiques. Des bases dont les informations n’étaient pas synchronisées, menant à d’épineux problèmes, comme des bons de réduction valables sur un canal de distribution, mais pas un autre.

Le groupe a décidé d’opter pour Couchbase afin de réconcilier les données de ces trois bases. Par la suite, il a progressivement abandonné les trois bases de données SQL pour les remplacer par Couchbase.

« Système U a également mis en place de l’analytique sur Couchbase afin de mieux connaître ses clients et la popularité des produits présentés en magasin, ce qui a permis de cibler plus efficacement les opérations promotionnelles. De data hub, Couchbase est devenu une solution centrale pour Système U. »

Enablon et Pulse Santé : Couchbase en mobilité

Avec Couchbase Mobile, il est possible de lancer une instance de la base de données directement sur un terminal mobile (smartphone ou tablette), ce qui permet de faire de l’edge computing, mais également de travailler en mode déconnecté, avec une synchronisation automatique des données, réalisée lorsque la connexion est rétablie.

Deux éditeurs français utilisent cette technologie dans leurs offres : Enablon, pour sa solution de gestion des audits de sites, et Pulse Santé, pour son outil de gestion destiné aux prestataires de santé et acteurs du maintien à domicile. « Nous en faisons le pari, ces notions de mobilité et d’edge computing prendront toujours plus d’importance », commente Hervé Oliny.

De nouvelles offres pour les développeurs

Couchbase a récemment levé sur le voile sur une solution DBaaS (Database-as-a-Service), Couchbase Capella. Elle est accessible sur AWS (Amazon Web Services) et la plateforme Google Cloud, et devrait faire son entrée sur le cloud Microsoft Azure d’ici la fin de l’année. « Capella permet de profiter d’une base de données Couchbase 100 % hostée et managée, avec des fonctions avancées de réplication. »

La réplication entre sites permettra d’améliorer les performances ou d’assurer une meilleure protection des données. Elle est également possible entre hyperscaleurs. « Nous pouvons imaginer le cas de données stockées en Europe sur AWS et en Chine sur Alibaba Cloud, avec une réplication des données sélective afin de s’adapter aux règles chinoises. »

Couchbase se veut facile d’accès pour les développeurs habitués aux bases de données SQL classiques. Un moteur de requêtage dit « SQL++ » leur est ainsi tout particulièrement destiné. En plus de services de support et de formation, l’éditeur proposera – probablement début 2023 – un environnement permettant de lancer des instances de Couchbase pour une durée limitée. Une offre idéale pour les développeurs souhaitant tester une application ou un microservice exploitant une base de données Couchbase.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.