les chaînes font leur grand retour

les chaînes font leur grand retour


Depuis ce matin du lundi 7 novembre 2022, les abonnés Canal+ peuvent de nouveau accéder aux chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), après deux mois d’interruption du signal.

Les groupes TF1 et Canal+ ont finalement annoncé vendredi soir un accord de distribution qui satisfait les deux parties et met fin à un long conflit commercial débuté le 2 septembre.

Comme en 2018, le groupe Canal a fait le choix d’interrompre la distribution des chaînes télévisées de TF1 pour tenter d’obtenir gain de cause dans la négociation du nouvel accord de distribution, jugé trop onéreux.

Tensions dans un contexte audiovisuel compliqué

Mais si TF1 avait lâché du lest en quelques jours la dernière fois, le groupe n’a pas voulu céder de terrain dans cette nouvelle querelle commerciale. C’est qu’il a été échaudé dans le même temps par l’échec de sa fusion avec le groupe M6, lui fermant la possibilité de créer un géant audiovisuel en mesure de rivaliser (au moins en principe) avec les géants américains du streaming.


Après deux mois de fermeté des deux côtés et plusieurs péripéties judiciaires qui ont toujours été à l’avantage de Canal+, maintenant le blocage de la diffusion des chaînes TV de TF1 dans ses offres, les abonnés ne vont plus être obligés de passer par des méthodes alternatives pour accéder à toutes les chaînes de télévision gratuites de la TNT diffusées par TF1.

Cela concernait surtout les abonnés ne recevant ces chaînes que par l’offre satellite TNTSat de Canal+ et hors de la zone de couverture en TNT hertzienne, ne laissant pas d’autre solutions que de passer par des flux IPTV.

L’implacable perspective du Mondial de Football

L’accord concerne aussi bien les chaînes télévisées que les services de rattrapage. Il a été annoncé quelques jours après l’annonce du dispositif de TF1 pour la Coupe du Monde de Football 2022 qui assurera la diffusion de 28 matchs sur 64, dont ceux de l’Equipe de France.

L’événement sportif, qui va démarrer mi-novembre, était vu comme le point de bascule pouvant amener les deux groupes à négocier, tous deux ayant intérêt à ce que sa retransmission se déroule dans les meilleures conditions.

L’audience de TF1 a fortement souffert en septembre et en octobre, même si quelques points positifs ont émergé comme la belle progression de la chaîne d’info LCI et une forte augmentation du nombre d’inscrits sur la plateforme MyTF1 qui permettait aux téléspectateurs d’accéder aux chaînes de TF1 pendant cette période perturbée.





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