Les chaînes gratuites ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2022

Les chaînes gratuites ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2022


Le marché de la télévision en clair est un marché composé de 24 chaînes gratuites nationales diffusées sur la TNT qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,61 milliards d’euros. Le CA 2022 affiche un repli de 93,1 millions d’euros par rapport à 2021 qui affecte aussi bien les chaînes privées (-52,4 millions d’euros) que les chaînes publiques (-40,7 millions d’euros).

Sur une plus longue période, l’ARCOM mentionne que depuis le lancement de la TNT en 2006, le chiffre d’affaires de toutes les chaînes a augmenté de 15%, soit 718 millions d’euros, celui des chaînes privées de 18% (+423 millions d’euros), alors que celui de France Télévisions a subi des fluctuations du fait de la baisse des dotations de l’Etat. On note qu’au fil des années, les CA des chaînes publiques et privées reste proche, au point d’être identique en 2022, à 2,8 milliards d’euros. 

Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites s’élève à 2,96 milliards d’euros en 2022, et est à 89 % réalisé par les chaînes privées (soit 2,63 milliards d’euros, en baisse de 2 % par rapport à 2021 mais en hausse de 1 % par rapport à 2019, année de référence pré-crise sanitaire de 2020). Depuis 2006, le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites a diminué de 4 % (- 137 millions d’euros). 

En ce qui concerne les recettes publicitaires de France Télévisions (alors que son CA est composé à 80% des dotations de l’Etat), elles ont été divisées par deux sur la période (- 435 millions d’euros), en raison de l’interdiction depuis janvier 2009, de diffuser des messages publicitaires (hors parrainages et hors messages d’intérêt général, génériques ou associatifs) sur les chaînes du groupe de 20 heures à 6 heures du matin.

Parallèlement, les recettes commerciales des chaînes privées ont globalement augmenté de 13 %, hausse imputable aux chaînes gratuites de la TNT lancées en 2006 puis en 2012, les chaînes historiques privées, TF1 et M6, accusant une baisse de 23 % de leurs recettes publicitaires sur la période (- 518 millions d’euros).

L’ARCOM indique également que les résultats d’exploitation des chaînes privées a baissé jusqu’en 2016 (-82 millions d’euros) pour remonter les années suivantes jusqu’en 2022 pour s’établir à 214 millions d’euros, signe de la bonne santé des chaînes dans leur ensemble.

De son côté, France Télévisions n’a jamais dégagé de résultat d’exploitation positif sur la période.

L’ARCOM établit également le bilan des grands groupes de chaînes gratuites qu’on peut résumer ainsi :

  • Baisse constante du CA de France Télévisions;
  • Baisse du CA de 3 chaînes pour le groupe TF1 (TMC, TFX et TF1 Séries Films) et hausse pour deux chaînes (TF1 et LCI) ;
  • Bonne rentabilité des chaînes gratuites du groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) malgré des audiences et des chiffres d’affaires en baisse ;
  • Chiffre d’affaires publicitaire globalement stable pour les trois chaînes gratuites du groupe Canal+ (C8, CNews, C Star) ;
  • Pour la première fois, les chaînes gratuites d’Alice Media sont toutes bénéficiaires (RMC Story, RMC Découverte, BFM TV)  ;
  • Des chiffres d’affaires en hausse (NRJ12, Chérie 25)   mais des résultats toujours négatifs pour les chaînes du groupe NRJ.



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