Les mots de passe appartiennent au passé et les clés d’accès (passkeys) représentent l’avenir. Ces dernières remplacent les chaînes traditionnelles de caractères aléatoires (ou pas) par une méthode d’authentification plus sécurisée.
Une clé d’accès se compose d’une clé publique enregistrée auprès d’un service ou d’une application en ligne et d’une clé privée stockée en toute sécurité sur un appareil, tel qu’un smartphone ou un ordinateur.
Cette clé privée est protégée par des mesures de sécurité biométriques, notamment la reconnaissance d’empreintes digitales ou faciale, garantissant que seul l’utilisateur autorisé peut accéder à ses comptes.
Un gage de sécurité et de facilité d’utilisation
Combinez les deux et vous avez accès au site ou au service.
Les clés d’accès améliorent non seulement la sécurité en réduisant le risque de vol de mot de passe ou d’attaques de phishing, mais elles offrent également une expérience utilisateur plus pratique. Les utilisateurs n’ont plus besoin de mémoriser des mots de passe complexes ni de s’inquiéter qu’ils tombent entre les mains de personnes malveillantes. Au lieu de cela, l’authentification devient rapide et transparente.
Les passkeys sont en passe de devenir la norme pour l’authentification en ligne sécurisée, ouvrant la voie à un avenir numérique plus sûr.
Le problème est que si vous utilisez plusieurs appareils, il peut être difficile de partager les clés d’accès entre eux. Google a fait des progrès dans ce domaine, tout comme les fabricants de gestionnaires de mots de passe. C’est notamment le cas de LastPass qui ajoute la prise en charge des clés d’accès à son gestionnaire de mots de passe.
Mais il y a un hic…
Bien que la prise en charge des clés d’accès soit en cours de déploiement pour les utilisateurs LastPass gratuits et premium, elle est actuellement en version bêta et limitée à Google Chrome sur les ordinateurs de bureau.
Si vous n’êtes pas un utilisateur actuel de LastPass et que vous envisagez de vous inscrire, notez la politique d’utilisation très restrictive de la version gratuite qui limite l’usage de LastPass sur des appareils mobiles ou des ordinateurs.
La fonctionnalité de clés d’accès est actuellement en version bêta et doit être activée manuellement.
Comment activer les passkeys avec LastPass
- Connectez-vous à votre compte LastPass en ligne ;
- Cliquez sur Paramètres du compte dans le menu de gauche ;
- Dans l’onglet Général, faites défiler jusqu’à Fonctionnalités bêta où vous trouverez les clés d’accès et cochez « Enregistrer et utiliser les clés d’accès » ;
- Cliquez sur Mettre à jour en bas de la page et saisissez votre mot de passe principal pour confirmer.
Vous devrez fermer et rouvrir le navigateur Chrome avant de pouvoir enregistrer la première clé d’accès. Vous pouvez ensuite utiliser l’extension LastPass dans Chrome pour créer, enregistrer et vous connecter avec des clés d’accès sur des sites qui prennent en charge cette méthode d’authentification.