Même après les avoir achetés, les contenus dématérialisés ne nous appartiennent jamais vraiment. Démonstration encore une fois avec l’annonce étonnante de Sony qui retire purement et simplement les émissions Discovery TV des plateformes PlayStation — en privant par la même occasion les clients qui s’étaient offerts des programmes de cette chaîne.
Il n’y a rien de plus facile que d’acheter des contenus en ligne : le visionnage est immédiat, et on peut en profiter jusqu’à la fin des temps… C’est du moins l’attente légitime des clients, et le minimum syndical auquel on peut s’attendre. Mais dans cet ère du tout dématérialisé, plus rien n’est réellement à soi, même après un achat en bonne et due forme.
Le dématérialisé au banc des accusés
Sony a ainsi annoncé que le catalogue Discovery TV allait disparaitre après le 31 décembre « en raison de nos accords de licence de contenus avec les fournisseurs ». Des dizaines de séries et des centaines de saisons de la plateforme ne seront plus disponibles sur PlayStation, y compris chez ceux qui ont acheté ces programmes ! Le contenu sera tout simplement retiré des bibliothèques des clients, sans un mot d’excuse ni même une compensation.
Lorsque Google avait fermé le rideau de Stadia, le moteur de recherche s’était fendu du remboursement intégral des jeux achetés par les (rares) clients du service de cloud gaming. C’était la moindre des choses… Mais ici, Sony ne fait pas un geste. Alors c’est entendu, on se doute que peu d’utilisateurs PlayStation ont acheté des contenus Discovery TV, mais tout de même.
Voilà qui ne manquera pas, en tout cas, de relancer le débat entre contenus dématérialisés et contenus physiques. L’aspect pratique du virtuel lui confère un atout de poids, mais parfois il est plus rentable de se lever du canapé pour glisser un DVD ou un Blu-ray dans la console…
Source :
PlayStation