Un « succès massif » : c’est ainsi que SpaceX présente les premières expérimentations de son nouveau service de téléphonie par satellite. La technologie Direct to Cell semble donner toute satisfaction, avant son lancement commercial.
Après avoir fait la preuve de son utilité dans le domaine de l’accès à internet par satellite, Starlink — propriété de SpaceX — veut partir à l’assaut du marché des smartphones avec sa technologie Direct to Cell. Et à en croire le courrier envoyé par l’entreprise à la FCC, le régulateur américain aux communications, cette future offre s’annonce prometteuse.
Pas besoin d’un smartphone spécial
Les premiers tests réalisés par Starlink auprès des employés de SpaceX dans trois villes ont démontré que les satellites pouvaient communiquer avec des smartphones Samsung, Apple et Google sans modification (il faut qu’ils soient LTE), ce qui est une des grosses innovations de cette technologie.
L’iPhone 14, premier smartphone grand public à envoyer et recevoir des messages d’urgence par satellite, intègre un composant spécifique pour cette fonction reprise évidemment dans l’iPhone 15. Mais les modèles précédents sont privés de cette fonction. Avec Direct to Cell, n’importe quel smartphone est compatible.
Starlink ajoute que la communication est effective « dans les zones urbaines et rurales, à l’intérieur et à l’extérieur, sous un ciel dégagé et sous des arbres ». Les appareils testés ont « correctement communiqué pendant la durée du passage du satellite et n’ont pas subi d’interférences nuisibles de la part des appareils sur les bandes [de fréquence] adjacentes », précise l’entreprise.
Un smartphone Android connecté au système de Starlink a obtenu un débit en téléchargement de 17 Mbit/s, soit quelque chose de similaire à la 4G. Plutôt de bonnes performances donc, sachant tout de même que le test a été réalisé dans une zone avec peu d’interférences radio. Direct to Cell est très efficace quand il n’existe aucun service cellulaire dans la zone de couverture.
This post was sent through a SpaceX Direct to Cell satellite in space 🛰️
— SpaceX (@SpaceX) February 26, 2024
SpaceX a pu utiliser cette connexion pour poster un tweet, relayer un SMS, mais aussi transmettre des messages dans WhatsApp, selon le courrier. La balle est maintenant dans le camp de la FCC, qui doit donner son aval avant le lancement de l’offre commerciale — probablement dans le courant de l’été. Starlink compte plusieurs opérateurs prêts à se lancer, comme T-Mobile aux États-Unis et Salt en Suisse.
Dans un premier temps, seuls les messages texte seront disponibles, avec la voix et les données en 2025.
Lire Starlink : les premières « tours de téléphonie mobile » dans l’espace sont en orbite
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
PCmag