Lundi 31 octobre, en début d’après-midi, de nombreux utilisateurs d’Instagram ont signalé que leur compte avait soudainement été suspendu, sans que le réseau social n’ait motivé cette décision. D’autres ont fait état d’une légère baisse de leurs abonnés.
« Nous sommes au courant que certains d’entre vous rencontrent des difficultés pour accéder à leur compte Instagram, a expliqué le service de communication de la filiale de Meta sur son compte Twitter. Nous y travaillons et nous excusons pour la gêne occasionnée. » Contactée par Le Monde, la filiale française d’Instagram n’a pas été en mesure d’apporter de plus amples explications à ce bug.
Sur le site Downdetector, qui permet aux internautes de rapporter les problèmes qu’ils rencontrent avec certains sites et services sur Internet, un pic d’incidents apparaissait autour de 3 heures de l’après-midi (heure de Paris), concentrant plusieurs milliers de signalements. Ce nombre ne reflète cependant pas l’ampleur exacte du phénomène, qui reste pour l’heure inconnue. Depuis ce pic, la fréquence des incidents paraît régresser.
Par ailleurs, les comptes de certains utilisateurs ont perdu une petite partie de leurs abonnés. Selon le média américain The Verge, le footballeur Christiano Ronaldo en dénombre par exemple trois millions de moins que la veille, quand il totalisait encore 493 millions d’abonnés.
Cette défaillance survient moins d’une semaine après la panne d’une autre application-phare de Meta, WhatsApp, qui a affecté des milliards d’utilisateurs le 24 octobre. Deux heures après le début de l’incident, le groupe Meta, la maison mère d’Instagram, perdait près de 5 % à la Bourse de Wall Street.