La ville de Shanghai a été durement éprouvée par le confinement strict imposé par les autorités locales pour bloquer l’expansion de la pandémie de coronavirus et de nombreuses activités ont été à l’arrêt ou en fonctionnement ralenti.
Alors que les mesures commencent à être allégées, les difficultés sont toujours présentes. Selon un rapport de Digitimes, la production des MacBook Pro par l’assembleur Quanta serait toujours limitée à 30% de sa capacité, avec l’espoir de passer à 50% prochainement.
De nombreux sous-traitants et fournisseurs de ressources restent impactés, entraînant des difficultés pour l’assemblage des machines d’Apple sur le site de Shanghai, avec comme conséquence logique l’augmentation des délais de livraisons.
Apple a bien tenté de modifier les circuits d’acheminement de ses MacBook Pro, passant de la voie des mers à celle des airs, mais les volumes restent limités, avec des délais de livraison pouvant atteindre jusqu’à deux mois.
Si le récent Mac Studio semble être lui aussi affecté par des temps de livraison étendus, d’autres produits comme le MacBook Air, l’iMac ou le Mac Mini ne sont pas concernés par des délais supplémentaires.
Toutes ces perturbations devraient impacter les revenus trimestriels d’Apple (mais aussi de nombreux fabricants de PC portables et autres gadgets) sur le deuxième trimestre.
Cela pourrait aussi avoir des conséquences sur les lancements à venir, alors que l’on attend l’arrivée des premières machines dotées d’un SoC Apple M2.