Les PC fonctionnant avec Windows sur Arm ont plein de qualités, mais ça galère toujours pour les jeux vidéo. Qualcomm et Microsoft améliorent tout de même les choses, à coups de nouveaux pilotes, d’optimisations et d’un support élargi pour certains jeux populaires.
Au lancement des Copilot+ PC l’an dernier, l’application Xbox ne proposait que des jeux à pratiquer dans le cloud. Ces ordinateurs portables fonctionnent avec des puces ARM, en l’occurrence la Snapdragon X Elite de Qualcomm. Et si cela leur confère une longue autonomie et des performances tout à fait honorables, en matière de jeux vidéo beaucoup reste encore à faire.
Le jeu vidéo en plein chantier sur les PC ARM
Certes, la plateforme sait faire tourner quelques jeux AAA comme Baldur’s Gate 3, mais le titre n’est pas nécessairement le plus exigeant et il faut se contenter de 30 images par seconde. Clairement, il est impossible aujourd’hui de recommander un Copilot+ PC aux joueurs, qui gagneront à faire leurs emplettes du côté des PC x86 (ou de la Steam Machine !).
Ça ne risque pas de changer de si tôt, mais les choses s’améliorent petit à petit. D’abord du point de vue matériel, avec le lancement des nouvelles puces X2 Elite et X2 Elite Extreme qui écrasent la pédale d’accélération. Qualcomm a aussi fourni un nouveau panneau de contrôle qui détecte automatiquement les jeux installés sur l’ordinateur pour l’optimiser. L’utilisateur y trouvera des outils pour mettre à jour les pilotes, contrôler les performances et mieux gérer le système pour les jeux.
« Cela signifie que vous pouvez jouer aux derniers titres avec une meilleure stabilité, de meilleures performances et une qualité accrue, grâce à des pilotes graphiques qui s’améliorent en continu », explique l’entreprise. Les nouveaux pilotes apportent par ailleurs des correctifs et des améliorations pour une centaine de jeux.
Qualcomm travaille également sur le support des systèmes anti-triche, un préalable nécessaire avant d’accueillir des jeux multijoueurs. C’est le cas de Fortnite, désormais disponible sur les Copilot+ PC, donc sur Windows pour Arm. À cela s’ajoute la possibilité de télécharger des jeux compatibles avec l’architecture ARM64.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
