Les dépenses des Français en programmes audiovisuels progressent …

Les dépenses des Français en programmes audiovisuels progressent ...


En 2023, les dépenses des ménages en programmes audiovisuels ont augmenté de 7,6 % par rapport à 2022 à 11,2 milliards d’euros TTC. 2022 a marqué un tournant dans les dépenses des ménages puisque c’était la première année de la suppression de la contribution à l’audiovisuel public dont le montant s’était élevé à 2,3 milliards d’euros en 2021. En 2023, les dépenses pour la télévision sont en hausse de 5,6% et ne concernent que les abonnements TV pour la deuxième année consécutive. Les autres dépenses des Français en programmes audiovisuels progressent en 2023, qu’il s’agisse du cinéma en salles (+21,8 %), de la vidéo (+6,1 %) ou du jeu vidéo (+6,0 %).

Le jeu vidéo, premier poste de dépenses

La hiérarchie des dépenses place le jeu vidéo en première position des dépenses (3,73 milliards d’euros), juste devant la télévision payante (3,71 milliards d’euros). La vidéo domestique occupe la troisième position avec des dépenses de 2,45 milliards d’euros, soit près du double des dépenses pour le cinéma qui s’élèvent à 1,33 milliard d’euros.

La Pay TV devant la SVOD, le cinéma 

Bien que la SVOD ait progressé de 9,3% à 2 milliards d’euros alors que la télévision payante n’a gagné que 5,6%, les dépenses pour la télévision payante restent largement supérieures à 3,7 milliards d’euros. Toutefois, le fait que la SVOD ait dépassé le cap des 2 milliards confirme que la SVOD est un des loisirs préférés du public.

Les dépenses des ménages en matière d’abonnements audiovisuels sont en hausse de 6,9 % à 5,715 milliards d’euros. Le CNC souligne que les dépenses pour la télévision payante n’intègrent pas les revenus de l’accès aux services de base de télévision par ADSL/fibre. Selon l’Arcep, à fin 2023, les trois quarts des abonnements internet à haut et très haut débit (76,3 %, +1,7 point en un an) disposent également d’un abonnement au service audiovisuel du fournisseur d’accès internet, soit 24,6 millions, en hausse de 3,3 % par rapport à 2022.

En 2023, le nombre d’entrées en salles s’établit à 180,4 millions (+18,6 % par rapport à 2022) et le prix moyen de la place de cinéma s’élève à 7,39 € (+2,7 %). Les dépenses pour le cinéma en salles correspondent, en moyenne, à 6,2 entrées par foyer en 2023, contre 5,2 entrées en 2022 et 7,3 en moyenne entre 2017 et 2019.

La VOD toujours dynamique

Le marché de la vidéo à la demande (TVOD et SVOD) est estimé à 2 257,1 millions d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2022, porté par la croissance des services par abonnement. Le marché de la vidéo physique poursuit au contraire son recul (-15,4 % à 198,7 millions d’euros), à un rythme qui s’est de nouveau accéléré (-4,3 % entre 2021 et 2022, mais -14,4 % en moyenne par an sur les dix dernières années).



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