les dépenses en matière d’IA atteindront 632 mil …

les dépenses en matière d'IA atteindront 632 mil ...



L’adoption généralisée des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs économiques ne montre aucun signe de ralentissement. Toutefois, de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à intégrer l’IA de manière transparente dans leur business model. Ce qui entraîne des échecs coûteux.

Les montants consacrés aux applications de l’IA commence également à faire réfléchir les investisseurs.

Selon une nouvelle prévision du cabinet d’études International Data Corporation (IDC), les dépenses mondiales consacrées à l’IA vont néanmoins plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Pour atteindre le chiffre stupéfiant de 632 milliards de dollars d’ici à 2028.

Les dépenses augmenteront de 29 % par an

Le rapport propose une analyse complète du paysage des dépenses en IA. Et des marchés cibles où les opportunités de l’IA semblent être les plus lucratives. IDC a examiné plus de 250 cas d’utilisation fonctionnels.

Selon le rapport, les dépenses augmenteront de 29 % par an. Et les applications d’IA deviendront des pratiques courantes dans 27 secteurs d’activité. Les secteurs qui devraient dépenser le plus sont les services financiers, les outils grand public, la vente, ainsi que les logiciels et les services d’information.

Il existe un certain consensus sur le fait que ces dépenses en valent la peine.

Le secteur des logiciels est le premier concerné

Ritu Jyoti, vice-présidente du groupe AI and Data Research chez IDC, a déclaré dans un communiqué : « Les transformations alimentées par l’IA ont produit des résultats commerciaux tangibles et de la valeur pour les organisations du monde entier. Et elles construisent leurs stratégies d’IA autour de l’expérience des employés, de l’engagement des clients, des processus métiers et des innovations industrielles. »

En outre, explique Jyoti, les obstacles à l’adoption de l’IA vont diminuer. De quoi faire de l’intégration de l’IA une « réalité tangible pour de nombreuses organisations. »

IDC constate également que les logiciels seront la catégorie la plus importante des dépenses en technologie d’IA. Cela représente plus de la moitié du marché global pour la majeure partie des prévisions à cinq ans. Cela n’est pas surprenant étant donné par exemple l’investissement pluriannuel de 10 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI et le partenariat en cours avec l’entreprise.

Accélération de l’activité des plateformes d’IA

Malgré les inquiétudes récentes des investisseurs, Microsoft a continué à doubler ses dépenses en matière d’IA à mesure que la demande augmente.

Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats, la directrice financière Amy Hood a déclaré que les dépenses liées à l’IA « représentaient la quasi-totalité de nos dépenses totales en capital », dont « environ la moitié » pour les besoins d’infrastructure qui « soutiendront la monétisation au cours des 15 prochaines années et au-delà ».

En outre, le rapport décrit l’accélération de l’activité des plateformes d’IA (Microsoft Azure AI, Amazon AI services, Google Cloud AI, et OpenAI) et la croissance prévue grâce au déploiement des technologies d’IA dans de nombreuses industries.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.