Au premier trimestre 2023, les plateformes de SVOD ont investi 71 millions d’euros en média pour la promotion de leurs contenus. C’est une hausse de 7,1% par rapport au premier trimestre 2022. Dans le même temps, les investissements publicitaires pour le cinéma ont atteint 106 millions d’euros.
Alors qu’on oppose régulièrement SVOD et TV linéaire, c’est pourtant sur le média TV que les plateformes investissent le plus pour recruter des usagers : en effet, sur les 71 millions d’euros dépensés, 47 millions le sont en TV, soit 66% du total des investissements. Les dépenses TV ont d’ailleurs augmenté de 19,2% par rapport au premier trimestre 2022.
La promotion pour les contenus représente un investissement de 35 millions d’euros, soit une hausse de 17,1% par rapport au premier trimestre 2022. Cela représente près de 7800 spots de publicité (+30,5%). Ce sont les séries qui captent l’essentiel des budgets avec 28 millions d’euros, soit 79% du budget des contenus.
Le streamer le plus actif sur le marché de la publicité est Amazon qui représente 34% des spots et 39% des investissements suivi ensuite par Disney+ avec 22% des investissements et 27% des spots. Au quatrième trimestre 2022, le premier annonceur était aussi Amazon avec 49% des investissements devant Netflix qui pesait 22% des investissements de la période.
Ces investissements sont principalement investis sur TF1 qui capte 40% des investissements TV totaux pour un montant de 13,9 millions d’euros.