Les deux administrateurs de “Selkis online” condamnés par la just …

Les deux administrateurs de “Selkis online” condamnés par la just ...



“Miaoux” et “Zorm” s’en tirent plutôt bien. Les deux internautes français derrière le forum “Selkis online” viennent en effet d’être condamnés par la 13e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Mais alors que le parquet avait requis des peines de deux ans de prison, les deux jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années écopent finalement de 18 mois de prison, dont douze avec sursis. Ils devront également payer une amende de 2000 euros.

Dans le détail, Esteban P. et Vincent L. ont été condamnés pour l’administration illicite d’une plateforme en ligne, à savoir leur forum, et la fourniture frauduleuse habituelle d’un document administratif. Par contre, ils ont été relaxés, comme l’avait plaidé leur avocate, Camille Lucotte, pour les poursuites pour faux dans un document administratif, complicité d’escroquerie et complicité d’atteinte à un système de traitement automatisé de données.

« Miaoux » et « Zorm », les deux administrateurs du forum douteux Selkis online, ont finalement été condamnés à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis. Ils avaient été arrêtés en mars 2024.

[image or embed]

— Gabriel Thierry (@gabrielthierry.bsky.social) 16 octobre 2024 à 18:13

Dépassés par leur succès

“Miaoux” et “Zorm” ont facilité, avec leur forum, la commission d’autres infractions, a relevé la présidente du tribunal à l’audience de délibéré. Mais ils ont également “admis avoir été dépassés” par l’ampleur prise par leur site. Et ils ont coopéré avec les services de police, une fois arrêtés, note enfin la juge.

Les deux hommes originaires de Rouen et de Toulouse avaient lancé “Selkis online” au début de l’année 2019. Au départ orientées vers la cybersécurité, les discussions sur le forum, hébergé discrètement en Malaisie, avaient petit à petit évolué vers l’illégalité, avait admis “Miaoux” à l’audience au début du mois de septembre dernier. A force de baigner dans les messages louches, “nous avons banalisé” leur contenu, “nous nous sommes détachés de la réalité”, avait précisé de son côté “Zorm”.

Générateur de faux documents

Les deux administrateurs avaient alors surfé sur cette tendance. A sa fermeture en mars 2024, “Selkis online” foisonnait de conseils sur l’achat de services illégaux ou l’apprentissage de techniques malveillantes. On pouvait y trouver également par exemple de nombreuses combo-lists, ces listes de couples d’identifiant et de mot de passe.

Pour attirer encore davantage de visiteurs, les deux amis avaient mis en place un générateur de faux documents, Selkis scan. En quelques clics, les utilisateurs de ce service frauduleux pouvaient générer de fausses cartes d’identité ou des fiches de paye.

Un service qui avait finalement été fermé en urgence par “Miaoux” et “Zorm” quand ils avaient découvert à quel point leur générateur était désormais bien référencé par Google. Entretemps, ce service douteux avait attiré l’attention des policiers, débouchant sur l’arrestation des deux administrateurs au printemps 2024.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.