Si Diablo 4 proposera bel et bien un scénario comme ses prédécesseurs, inutile d’y aller par quatre chemins : ce qu’attendent la majorité des joueurs se situe au-delà de l’histoire de base.
Le contenu Endgame reste le point principal d’attraction du Hack n Slash, et Blizzard a compris qu’il fallait mettre les bouchées doubles pour conserver les joueurs. Le peu de contenu à la sortie initiale de Diablo III avait largement fait débat avant de donner naissance à de nouveaux challenges, notamment les failles classées, donjons d’ensemble, l’évolution du parangon, des objets anciens et primordiaux…
Blizzard met le paquet sur le Endgame
Avec Diablo 4, Blizzard prévoit d’emblée une foule de contenu pour les joueurs et ce sont les développeurs qui détaillent le tout dans une vidéo dédiée, afin de rassurer un peu moins de 2 mois avant la sortie officielle du titre.
Une fois l’histoire bouclée, les joueurs pourront donc revenir à Sanctuaire pour continuer d’explorer la carte pour parfaire leur équipement et se lancer dans de nouveaux défis.
De façon logique, on pourra accéder à de nouveaux paliers de difficulté avec des ennemis plus nombreux, plus coriaces, des packs de boss disposant de nouveaux affixes, pour profiter, en contrepartie, de loot plus intéressant tant en quantité qu’en qualité. Le système de Parangon sera de retour sous une forme différente avec une progression sur un tableau et des caractéristiques à débloquer en formant un chemin, sachant qu’il sera possible de faire tourner le tableau pour l’attaquer par ses 4 côtés en même temps.
Plus de 120 donjons prévus
Au total, on évoque pas moins de 120 donjons différents… Avec une variante clé : chaque donjon pourra également être transformé en donjon du Cauchemar (versions plus sombres, avec de nouveaux monstres et un niveau de difficulté bien plus élevé)
Il sera également question de donjons spécialisés dans le PvP (Fields of Hatred) et un équivalent du cube horadrique qui permettra, avec diverses recettes, de transformer son équipement basique en légendaire.
Après avoir terminé la campagne, relevez d’autres défis avec des niveaux de monde à la difficulté plus élevée en terminant les donjons de pierre de limite. Plus le niveau de monde est élevé, plus votre personnage peut obtenir de butin et d’avantages.
Le système de parangon offre encore plus de possibilités d’affiner la configuration idéale de votre personnage en plus de l’arbre des compétences initial, afin de la rendre unique. Choisissez une voie, et les bienfaits et glyphes que vous souhaitez obtenir en fonction de votre style de jeu.
Remplissez le codex de puissance en trouvant les aspects cachés dans les donjons. Cela vous permettra de prendre des objets trouvés dans le monde et de les transformer en objets légendaires plus puissants.
Il y a plus de 120 donjons dans Sanctuaire et tous peuvent devenir des donjons du Cauchemar. Utilisez les emblèmes du Cauchemar pour activer la version Cauchemar des donjons et ajouter des objectifs et des défis plus difficiles à relever.
Des monstres toujours plus puissants errent dans Sanctuaire pour ceux et celles qui ont terminé la campagne. Battez ces monstres dans les zones de vague infernale pour récupérer des éclats que vous pouvez utiliser pour acheter de précieuses récompenses dans les caches.
Rendez-vous à l’arbre des Murmures pour récupérer les murmures des morts. Pour chaque prime accomplie, les personnages-joueurs peuvent retourner jusqu’à l’arbre pour recevoir une grande cache de récompenses.
Ceux et celles qui souhaitent se mesurer à d’autres personnages-joueurs peuvent le faire dans les champs de la Haine. Cette zone JcJ permet de se lancer dans un affrontement joueur contre joueur ou d’accomplir des tâches pour récupérer des éclats à purifier en ville. Des récompenses attendent les personnes qui purifient leurs éclats, mais tous les personnages-joueurs se trouvant dans les champs sont susceptibles d’être sollicités en JcJ.
En tant que jeu « vivant », Diablo IV continuera d’être mis à jour longtemps après son lancement.