les données des clients ont été compromises

les données des clients ont été compromises



Une cyberattaque vient de frapper Colis Privé. Le transporteur, qui livre 90 millions de colis par an, a confirmé le vol de données de contact de ses clients. Ces informations suffisent à lancer des vagues d’arnaques, dont des escroqueries au colis.

Colis Privé a été victime d’une cyberattaque. Comme l’indique le transporteur dans un mail envoyé à ses clients, « un incident ayant entraîné un accès non autorisé et limité à certaines données sur une partie » de ses systèmes a été identifié. Le mail a été relayé par Clément Domingo, chercheur en cybersécurité et spécialiste des fuites de données. L’expert assure que la fuite touche des millions de personnes.

À lire aussi : Orange, SFR, SNCF, Auchan… Une gigantesque fuite de données toucherait 3600 organisations françaises

Des données de contact compromises

Après une enquête, l’entreprise a pu confirmer que des informations personnelles sur ses clients ont été volées. Colis Privé parle de données de contact « potentiellement impliquées », comme le nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, et le numéro de téléphone. Par contre, « aucune donnée bancaire, aucun mot de passe ni aucune information sensible n’est concernée ». La société semble oublier que les données de contact peuvent déjà servir comme point de départ à une montagne d’arnaques en tous genres, comme des attaques phishing ou des arnaques à livraison de colis.

« Aucun usage frauduleux de ces informations » n’a été enregistré pour le moment, indique le transporteur, qui livre plus de 90 millions de colis par an avec l’aide de 3 800 livreurs. Colis Privé ne précise pas si les autorités compétentes, comme la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), ont été prévenues.

À lire aussi : « Bonjour, vous êtes chez vous ? » — une nouvelle arnaque au colis frappe la France

Face à cette nouvelle fuite de données, on vous conseille de redoubler de prudence si vous avez l’habitude de recevoir des colis avec Colis Privé. Méfiez-vous « des e-mails, SMS ou appels vous demandant des informations personnelles ou vous incitant à cliquer sur un lien », indique le communiqué du groupe. Par ailleurs, ignorez tous les messages de Colis Privé qui réclament un paiement. En effet, « Colis Privé ne vous demandera jamais de payer ».

Cette énième violation vient alourdir encore le volume de données sensibles concernant les Français se trouvant déjà en circulation sur Internet. Rappelons que la France détient désormais le triste record du pays le plus impacté par le vol de données à l’échelle mondiale.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.