Les données des Jeux olympiques de Paris pourraient contribuer à …

Les données des Jeux olympiques de Paris pourraient contribuer à ...



Les données actuellement collectées sur tous les sites de compétition des Jeux olympiques de Paris fourniront des informations qui, le Comité international olympique (CIO) l’espère, permettront de réduire l’empreinte carbone des futurs Jeux.

Le CIO a installé une centaine de compteurs électriques intelligents sur 35 sites de compétition lors des J.O. de Paris 2024 afin de suivre en temps réel les données relatives à la consommation d’énergie.

Le CIO collectera et analysera ensuite ces données avec la plateforme de développement durable d’Alibaba Cloud, Energy Expert.

L’apport de l’intelligence artificielle

Le logiciel est censé mesurer la consommation d’électricité sur les sites et générer des données qu’Alibaba utilisera ensuite pour identifier les moyens par lesquels le CIO peut améliorer l’efficacité énergétique sur les futurs sites des jeux.

Alimenté par l’intelligence artificielle (IA) et l’infrastructure cloud d’Alibaba, Energy Expert est censé fournir des prévisions et des recommandations de consommation spécifiques à chaque lieu.

Les compteurs intelligents sont installés dans divers lieux, notamment ceux utilisés par les juges et les médias, et les données collectées prennent en compte les conditions environnementales, telles que la météo et les pics de consommation d’énergie.

Les données des Jeux précédents également disponibles

La consommation d’énergie de divers équipements utilisés, notamment les espaces et systèmes opérationnels technologiques, ainsi que les équipements de restauration et de boissons, est mesurée.

Selon Alibaba, ces données devraient permettre d’obtenir une indication plus précise de la consommation énergétique des Jeux.

Les données sur la consommation d’énergie des Jeux olympiques de Londres en 2012, des Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018 et des Jeux de Tokyo en 2020, seront également disponibles pour analyse.

Le CIO s’est fixé des objectifs de réduction de son empreinte carbone

« La consommation d’électricité contribue largement aux émissions de carbone des Jeux olympiques », a déclaré Ilario Corna, directeur de l’information et de la technologie du CIO.

« Les informations basées sur les données produites par Energy Expert nous aideront à tirer des leçons de chaque édition des Jeux et à appliquer ces connaissances de manière intelligente pour rendre les événements futurs encore plus économes en énergie. »

Le CIO s’est engagé à réduire ses émissions directes et indirectes de carbone de 30 % cette année et de 50 % supplémentaires d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.