Les données d’un million de chasseurs français ont été piratées

Les données d'un million de chasseurs français ont été piratées



La Fédération nationale des chasseurs vient de rejoindre la longue liste des fédérations françaises victimes d’une cyberattaque. Au cours d’un incident récent, ce sont les données d’un million de chasseurs qui ont été compromises. Les informations compromises sont d’ores et déjà sur le dark web.

La Fédération Française des Chasseurs a été victime d’une cyberattaque. Ce 20 janvier 2025, la fédération a enregistré un « incident de sécurité » qui a touché « l’espace adhérents du guichet unique des validations des permis de chasser ». Il s’agit l’interface en ligne utilisée par les chasseurs pour gérer la validation de leur permis de chasse auprés de la fédération.

Au cours de cet incident, « un accès non autorisé à certaines informations personnelles » a eu lieu. Des informations « relatives à la validation du permis de chasser » ont été compromises par les cybercriminels. Des données d’état civil ont vraisemblablement été subtilisées, de même que les informations inscrites sur les permis. La fédération française précise qu’aucune donnée bancaire, ni liée à la détention d’armes, ni mots de passe ne sont concernés par l’incident.

A lire aussi : Cyberattaque contre l’Éducation nationale – les données de 5 millions de personnes piratées

Des données déjà en vente sur le dark web

Comme le souligne l’expert Christophe Boutry, les données n’ont pas tardé à faire surface sur le dark web. En fait, les informations volées ont été mises en vente sur BreachForums, la plaque tournante des données piratées, avant que la Fédération Française des Chasseurs ne confirme l’incident.

Dans l’annonce publiée sur le dark web, on apprend que 1 416 000 chasseurs seraient concernés par la fuite. Pour le moment, la fédération n’a pas confirmé le nombre de personnes touchées. Nous avons contacté l’organisme pour confirmer ou infirmer les informations apparues sur BreachForums.

Selon le vendeur, le répertoire comprend des noms, prénoms, dates, lieux de naissance, adresses postales, numéros de téléphone portable, adresses e-mail, numéros de permis de chasser, historique des examens (théoriques et pratiques) et des formations. On y trouverait aussi des informations financiéres, comme des historique des facturations, les montants payés et les modes de règlement choisis (chèques, paiements en ligne). Pour prouver ses dires, le hacker a publié un échantillon des données. Celles-ci semblent authentiques.

La liste de courses des criminels

Dans son communiqué, la Fédération Française des Chasseurs précise que « l’incident est désormais clos et les systèmes seront remis en service de manière sécurisée dans les prochains jours ». L’intrusion a rapidement été stoppée, ce qui a limité l’ampleur des dégâts. Conformémement à la loi, l’organisme a prévenu la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’autorité chargée de la protection des données en France. Par ailleurs, une plainte a été déposée et l’enquête est en cours.

La fuite sème l’inquiétude auprés des experts en sécurité. Ceux-ci redoutent que les données volées à la Fédération Française des Chasseurs ne servent de liste de courses pour les voleurs d’armes. En ayant mis la main sur l’adresse des personnes qui pratiquent la chasse, les criminels à la recherche d’une arme à feu à dérober sauront désormais où chercher.

C’est déjà ce qu’il s’est passé dans le sillage du piratage de la Fédération Française de Tir en octobre dernier. Bien vite, les données des licenciés ont été exploitées dans le cadre de plusieurs cambriolages, notamment dans la région de Paris et à Limoges.

Selon Christophe Boutry, le répertoire volé contiendrait des informations sensibles sur des hautes personnalités de l’État, comme des ministres ou des préfets, ainsi que sur plus de 1500 fonctionnaires ou contractuels de l’Office français de la biodiversité (OFB) et des Fédérations départementales de chasse (FDC).

A lire aussi : Fuite de données à l’Urssaf – les informations de 12 millions de salariés potentiellement compromises

L’hécatombe des fédérations françaises

Les fuites de données se succèdent à l’encontre des fédérations françaises. Depuis le début de l’année, une vingtaine de fédérations se sont retrouvées dans le viseur des cybercriminels. Plusieurs organismes ont confirmé une fuite de données. C’est le cas de la Fédération française de Tennis.

Plus récemment, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) a la cible d’une attaque avec vol de données. L’incident, confirmé par l’organisme, affecte 100 000 licenciés.

En parallèle, un répertoire présenté comme volé à la Fédération française de golf a été mis en ligne sur BreachForums. La fuite, non confirmée officiellement pour le moment, toucherait 1,45 million de Français. Au cours des divers incidents, ce sont les données de millions de Français qui se sont déversées sur le dark web, accentuant la menace qui pèse déjà sur les internautes.

 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.