Sea Shepherd, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), WWF France, Time for the Planet et The SeaCleaners : après plusieurs jours de polémique, ce seront finalement ces cinq organisations qui bénéficieront des dons récoltés à l’occasion du Z Event, a annoncé mercredi 13 juillet l’un des principaux organisateurs de l’opération, Adrien Nougaret (plus connu sous le nom de « ZeratoR »). Le Z Event, événement caritatif rassemblant des dizaines de personnalités du streaming français, qui se tient cette année à Montpellier, du 8 au 11 septembre 2022, prend la forme d’un gigantesque marathon de vidéos en direct s’étalant sur plus de deux jours et mélangeant jeux vidéo, quiz, karaoké et défis divers. Il permet chaque année de récolter des millions d’euros pour une cause.
Voici les 5 associations ayant reçu le plus de votes :
1- @SeaShepherdFran
2- @LPOFrance
3- @WWFFrance
4-… https://t.co/RoMS2Fh0SL
Pour cette septième édition – sixième sous le nom de « Z Event » – c’est la fondation GoodPlanet qui avait, à l’origine, été choisie par les organisateurs, succédant ainsi à Action contre la faim, qui, en 2021, avait touché plus de 10 millions d’euros. Mais l’annonce, faite le 4 juillet, a très vite déclenché en ligne un concert de protestations : la fondation GoodPlanet est accusée de « green washing » en raison de ses financeurs (BNP Paribas), de ses partenaires dans les secteurs bancaire et de l’énergie, ou du soutien affiché par le passé par son fondateur, Yann Arthus-Bertrand, à la tenue de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, dont le coût écologique et humain est pourtant régulièrement décrié.
Un vote parmi 22 organisations
Malgré quelques explications apportées à certains internautes, la fondation a finalement annoncé qu’elle se retirait du projet. « Les polémiques qui animent Twitter depuis quelques jours desservent la cause pour laquelle chacun de nous, salarié, bénévole, partenaire de terrain, travaillons sans relâche », a ainsi regretté Albane Godard, sa directrice, dans un message posté sur Twitter samedi 9 juillet. Ajoutant : « Parce que la cause écologique ne doit pas souffrir de polémiques inutiles, à l’heure où il est temps d’agir, nous avons décidé de nous retirer du Z Event 2022. »
Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet s’exprime à propos du #ZEVENT2022 https://t.co/TWEFRq3u52
Simultanément, « ZeratoR » annonçait la tenue d’un vote permettant aux internautes de choisir, parmi 22 organisations militant en faveur de l’environnement, celle qui remplacerait la fondation GoodPlanet comme bénéficiaire des dons. Chacun pouvait ainsi sélectionner jusqu’à cinq noms parmi des ONG, comme France Nature Environnement, Les Amis de la Terre, Noé ou Zéro Waste France. C’est donc à l’issue de ce vote, qui s’est achevé à 14 heures mercredi après avoir lui-même fait l’objet d’âpres discussions, qu’ont été annoncées les cinq gagnantes.
« Merci infiniment à tous pour ce choix qui renforcera nos capacités à agir sans relâche pour la #biodiversité », a écrit la LPO sur Twitter. « On est très heureux d’être dans les 5 projets sélectionnés pour le #ZEVENT2022 », s’est pour sa part félicitée Time for the Planet. Même remerciements du côté de The SeaCleaners, qui voient dans leur sélection « une magnifique occasion donnée aux associations ».
Ce n’est pas la première polémique dont fait l’objet Z Event. Le casting de cette édition a également donné lieu à des discussions animées, certains internautes s’étonnant de l’absence de grands noms du secteur, comme Amine ou Kameto, et dénonçant à mots plus ou moins couverts une homogénéité des participants en termes de couleur de peau. En 2021, l’événement avait également fait l’objet d’une controverse à cause d’une séquence sexiste orchestrée en direct par le streameur « Inoxtag ». Parce qu’elle avait dénoncé cette misogynie dans son propre live, la streameuse « Ultia » avait ensuite été visée par une vague de cyber-harcèlement.