Les DSI doivent se préparer à investir davantage dans l’IA généra …

Les DSI doivent se préparer à investir davantage dans l’IA généra ...



À mesure que l’IA générative est de plus en plus intégrée aux opérations commerciales et aux produits grand public, les dépenses des entreprises sur cette technologie devraient augmenter considérablement.

Dans ses dernières prévisions, Gartner prévoit que les investissements mondiaux consacrés à cette nouvelle génération d’IA atteindront 644 milliards de dollars cette année.

Soit une augmentation de 76,4 % par rapport à l’année dernière.

La promesse de l’IA générative

L’un des problèmes de l’IA générative, telle qu’elle se présente actuellement, est que la technologie est encore balbutiante et faillible. Ce problème se manifeste par la tendance de l’IA à halluciner ou à fournir des résultats inexacts, incorrects ou trompeurs. Par conséquent, de nombreux DSI et autres dirigeants technologiques ont été déçus par les taux d’échec élevés de l’IA.

Cependant, les promesses de l’IA de nouvelle génération ont incité les fournisseurs et d’autres entreprises à continuer d’investir des milliards de dollars dans cette technologie. L’objectif est d’optimiser et d’améliorer la taille, les performances et la fiabilité des modèles d’IA afin de remédier aux faiblesses actuelles.

En raison des limites actuelles de l’IA, les projets internes seront examinés de plus près cette année, selon John-David Lovelock, analyste chez Gartner. Et où les entreprises concentreront-elles alors leur temps, leur énergie et leur argent ?

« Les projets internes ambitieux de 2024 seront examinés de près en 2025, car les DSI optent pour des solutions commerciales prêtes à l’emploi pour une mise en œuvre et une valeur ajoutée plus prévisibles », explique-t-il. « Malgré les améliorations des modèles, les DSI réduiront les POC (preuves de concept) et les efforts d’auto-développement, se concentrant plutôt sur les fonctionnalités d’IA de nouvelle génération des éditeurs de logiciels existants. »

Analyse des prévisions

Environ 80 % de l’augmentation des dépenses seront consacrés à l’intégration de l’IA dans les équipements existants, tels que les serveurs, les PC et les smartphones. Cependant, les dépenses des entreprises en logiciels et services d’IA connaîtront également une forte hausse. Selon ses prévisions pour 2025, Gartner prévoit que les entreprises dépenseront 27,7 milliards de dollars en services, 37,1 milliards de dollars en logiciels, 180,6 milliards de dollars en serveurs et 398,3 milliards de dollars en appareils, soit des augmentations spectaculaires par rapport à l’année dernière.

À plus long terme, Gartner prévoit que les fabricants ajouteront de plus en plus de fonctionnalités d’IA à leurs appareils, que les consommateurs les souhaitent ou non.

Par ailleurs : L’IA générative trouve enfin sa place, déclare le responsable scientifique en IA de Databricks.

« La croissance du marché est fortement influencée par la prévalence grandissante des appareils dotés d’IA, qui devraient représenter la quasi-totalité du marché des appareils grand public d’ici 2028 », ajoute Lovelock. « Cependant, les consommateurs ne recherchent pas ces fonctionnalités. À mesure que les fabricants intégreront l’IA en standard dans leurs appareils grand public, les consommateurs seront contraints de les acheter. »

Aucun signe d’arrêt

Les promesses encore inexploitées de l’IA générative et ses écueils fréquents sont illustrés par une fonctionnalité comme Apple Intelligence.

Apple a vanté les mérites de sa gamme d’iPhone 16 en s’appuyant largement sur les avantages de l’IA générative pour transformer votre façon de travailler, de jouer et de communiquer. En réalité, cette fonctionnalité n’a pas tenu ses promesses : certaines de ses fonctionnalités promues ne fonctionnent pas comme prévu ou sont encore retardées.

Mais si Gartner a raison dans ses prévisions, l’IA est sur une lancée qui ne semble pas prête de s’arrêter. Pour l’instant, les fournisseurs continueront d’intégrer l’IA générative à leurs produits, tandis que les clients attendent qu’elle réalise son potentiel.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.