Les employés de Meta n’en peuvent plus de l’obsession de Mark Zuckerberg pour le métavers. Dans un forum en ligne, plusieurs salariés estiment que le dirigeant risque de précipiter l’entreprise à sa perte. Ignorant les critiques, le milliardaire est parvenu à agacer une partie de son personnel.
Les voix opposées à Mark Zuckerberg continuent de s’élever au sein du groupe Meta. Il y a quelques semaines, une pléthore d’employés de Meta a publié des commentaires négatifs et alarmistes sur Blind, un forum anonyme. Il s’agit d’une plate-forme communautaire où les salariés d’une firme peuvent discuter librement sans communiquer leur identité.
Blind exige cependant que l’adresse mail professionnelle de chaque internaute soit vérifiée lors de l’inscription pour éviter les abus. Le forum réclame aussi l’intitulé de l’emploi des utilisateurs. Contacté par Business Insider, Blind assure que « presque tous les avis publiés ont été rédigés par les employés actuels des entreprises » répertoriées.
Le mercredi 9 novembre dernier, 44 avis d’employés de Meta ont été mis en ligne sur Blind. Ce jour-là, l’entreprise a licencié 13 % de ses effectifs dans le monde, soit 11 000 personnes. C’est pourquoi de nombreux salariés se sont rendus sur le forum pour évoquer leur employeur. Certains travailleurs ont comparé la réduction des effectifs à une forme d’Hunger Games, en référence à la saga éponyme.
À lire aussi : Meta va transformer Instagram en place de marché pour NFT
Le métavers, un danger pour Meta ?
Surtout, les salariés ont longuement critiqué l’obsession de Mark Zuckerberg pour le métavers. Malgré les pertes financières abyssales de Meta, le milliardaire compte en effet poursuivre le développement de mondes numériques en réalité virtuelle. Selon lui, ces investissements massifs finiront par payer autour de 2030, quand le métavers s’adressera au grand public. Pour mémoire, Meta a déjà injecté plus de 21 milliards de dollars dans le métavers en l’espace de deux ans. Jusqu’ici, ces injections d’argent n’ont pas permis d’engranger des bénéfices.
Les employés de Meta ne partagent pas l’enthousiasme de leur dirigeant pour le métavers. D’après plusieurs messages apparus sur Blind, le métavers représente même un danger pour le groupe américain. Un employé estime d’ailleurs que « le métavers signera notre mort lente ».
« Mark Zuckerberg va tuer à lui seul son entreprise avec le métavers », prophétise un salarié anonyme.
Meta, un navire en train de couler ?
Dans la plupart des messages, des employés déçus semblent s’inquiéter pour « l’avenir incertain » de l’entreprise. La plupart des travailleurs pointent du doigt la stratégie de Zuckerberg, qui « mène cette entreprise dans la mauvaise direction ». Certains salariés vont même jusqu’à réclamer le départ du PDG, qui occupe le poste depuis la création de la société et serait en bonne voie de « couler le navire ».
« La direction n’a aucune idée, ils confondent le changement avec le progrès », tacle un employé sur Blind.
Ce n’est pas la première fois que les employés de Meta se montrent très critiques envers le métavers développé par le groupe. Au début de l’automne, un mémo interne révélait que les salariés du groupe refusaient de se connecter régulièrement à Horizon Worlds. Apparemment, les travailleurs estiment que le monde virtuel de Meta n’est encore au point. L’expérience était décrite comme « frustrante ».
Conscient du manque d’engouement suscité par son métavers, Mark Zuckerberg s’est récemment dit imperméable aux critiques. D’après le créateur de Facebook, il ne faut pas accorder trop d’importance aux sceptiques. Sur Blind, plusieurs salariés ont sévèrement critiqué la manière dont le milliardaire fait fi des critiques et impose ses décisions :
« Je pensais qu’il s’agissait d’une entreprise axée sur les données, mais en fait, c’est le sentiment instinctif et les émotions d’un seul homme qui dominent. Personne ne peut remettre sa décision en question ».
Source :
Business Insider