Les entreprises de mdias sociaux et de streaming vido se sont engages dans une vaste surveillance des utilisateurs avec des contrles laxistes et des garanties inadquates pour les enfants

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Un rapport du personnel de la FTC conclut que les grandes socits de mdias sociaux et de streaming vido se sont engages dans une vaste surveillance des utilisateurs avec des contrles de confidentialit laxistes et des garanties inadquates pour les enfants et les adolescents. Le rapport recommande de limiter la conservation et le partage des donnes, de restreindre la publicit cible et de renforcer les protections pour les adolescents.

Depuis fvrier 2024, Meta, propritaire de Facebook et Instagram, est au cur dune controverse concernant la collecte de donnes. Le Bureau europen des unions de consommateurs (BEUC), qui regroupe 45 associations de consommateurs, a indiqu que huit d’entre elles avaient dpos des plaintes auprs de leurs autorits nationales respectives charges de la protection des donnes. Les groupes affirment que Meta recueille une quantit « massive » et « illgale » de donnes auprs de centaines de millions dutilisateurs.

Fait intressant, des rapports montrent que mme lorsque les comptes Facebook sont dsactivs, Meta continuerait collecter les donnes des personnes. C’est pourquoi de nombreux dfenseurs de la vie prive les surveillent de prs. Mais l’entreprise n’indique pas clairement aux utilisateurs que lorsqu’ils dsactivent leur compte, ses connexions de donnes continuent d’aspirer de nouvelles informations auprs des annonceurs, rvlant ainsi les intrts personnels, les achats rcents et autres interactions des utilisateurs.

Un nouveau rapport de la Commission fdrale du commerce des tats-Unis, qui examine les pratiques de collecte et d’utilisation des donnes des principaux mdias sociaux et services de streaming vido, montre qu’ils se livrent une vaste surveillance des consommateurs afin de montiser leurs informations personnelles, tout en ne protgeant pas de manire adquate les utilisateurs en ligne, en particulier les enfants et les adolescents.

Le rapport du personnel est bas sur les rponses aux ordonnances mises en dcembre 2020 l’encontre de neuf entreprises, dont certains des plus grands mdias sociaux et services de streaming vido : Amazon.com, Inc. qui possde la plateforme de jeux Twitch ; Facebook, Inc. (maintenant Meta Platforms, Inc.) ; YouTube LLC ; Twitter, Inc. (maintenant X Corp.) ; Snap Inc. ; ByteDance Ltd, qui possde la plateforme de partage de vidos TikTok ; Discord Inc. ; Reddit, Inc. et WhatsApp Inc.

Les ordonnances demandaient des informations sur la manire dont les entreprises collectent, suivent et utilisent les informations personnelles et dmographiques, sur la manire dont elles dterminent quelles publicits et autres contenus sont montrs aux consommateurs, si et comment elles appliquent des algorithmes ou des analyses de donnes aux informations personnelles et dmographiques, et sur l’impact de leurs pratiques sur les enfants et les adolescents.

« Le rapport explique comment les entreprises de mdias sociaux et de streaming vido collectent une norme quantit de donnes personnelles des Amricains et les montisent hauteur de milliards de dollars par an« , a dclar Lina M. Khan, prsidente de la FTC. « Bien que lucratives pour les entreprises, ces pratiques de surveillance peuvent mettre en danger la vie prive des gens, menacer leurs liberts et les exposer toute une srie de prjudices, allant du vol d’identit au harclement. L’incapacit de plusieurs entreprises protger correctement les enfants et les adolescents en ligne est particulirement troublante. Les conclusions du rapport arrivent point nomm, en particulier au moment o les responsables politiques des tats et du gouvernement fdral envisagent de lgifrer pour protger les personnes contre les pratiques abusives en matire de donnes.« 

Le rapport rvle que les entreprises collectent et peuvent conserver indfiniment des quantits de donnes, y compris des informations provenant de courtiers en donnes, sur les utilisateurs et les non-utilisateurs de leurs plates-formes. Le rapport souligne galement que de nombreuses entreprises se sont engages dans un vaste partage de donnes qui soulve de srieuses inquitudes quant l’adquation des contrles et de la surveillance du traitement des donnes par les entreprises. En particulier, le rapport note que les pratiques des entreprises en matire de collecte, de minimisation et de conservation des donnes sont « terriblement inadquates« . En outre, le rapport du personnel a constat que certaines entreprises ne supprimaient pas toutes les donnes des utilisateurs en rponse leurs demandes de suppression.

Le rapport du personnel a galement constat que les modles commerciaux de nombreuses entreprises incitaient la collecte massive de donnes sur les utilisateurs afin de rentabiliser, en particulier par le biais de la publicit cible, qui reprsente la majeure partie de leurs revenus. Il a galement not que ces incitations taient en contradiction avec la protection de la vie prive des utilisateurs et qu’elles prsentaient donc des risques pour la vie prive des utilisateurs. Le rapport a notamment constat que certaines entreprises ont dploy des technologies de suivi portant atteinte la vie prive, telles que les pixels, pour faciliter la diffusion de publicits auprs des utilisateurs en fonction de leurs prfrences et de leurs centres d’intrt.

En outre, le rapport souligne les nombreuses faons dont les entreprises introduisent les informations personnelles des utilisateurs et des non-utilisateurs dans leurs systmes automatiss, notamment pour l’utilisation de leurs algorithmes, de l’analyse des donnes et de l’intelligence artificielle. Le rapport a constat que les utilisateurs et les non-utilisateurs n’avaient que peu ou pas de moyens de refuser l’utilisation de leurs donnes par ces systmes automatiss, et qu’il existait des approches diffrentes, incohrentes et inadquates pour contrler et tester l’utilisation des systmes automatiss.

Le rapport conclut que les mdias sociaux et les services de streaming vido ne protgent pas suffisamment les enfants et les adolescents sur leurs sites. Le rapport cite des recherches qui montrent que les mdias sociaux et la technologie numrique ont un impact ngatif sur la sant mentale des jeunes utilisateurs.

Sur la base des donnes recueillies, le rapport indique que de nombreuses entreprises affirment qu’il n’y a pas d’enfants sur leurs plateformes parce que leurs services ne s’adressent pas aux enfants ou ne permettent pas aux enfants de crer des comptes. Le rapport note qu’il s’agit l d’une tentative apparente d’viter toute responsabilit au titre de la rgle de la loi sur la protection de la vie prive des enfants en ligne (Children’s Online Privacy Protection Act). Le rapport constate que les mdias sociaux et les services de streaming vido traitent souvent les adolescents de la mme manire que les utilisateurs adultes, la plupart des entreprises autorisant les adolescents accder leurs plateformes sans restriction de compte.

Le rapport fait galement tat de certaines implications potentielles des pratiques des entreprises en matire de donnes sur le plan de la concurrence. Il note que les entreprises qui accumulent des quantits importantes de donnes sur les utilisateurs peuvent tre en mesure de dominer le march, ce qui peut conduire des pratiques prjudiciables, les entreprises donnant la priorit l’acquisition de donnes au dtriment de la vie prive des utilisateurs. Il note que lorsque la concurrence entre les mdias sociaux et les services de streaming vido est limite, les consommateurs n’ont qu’un choix restreint.

Le rapport du personnel formule des recommandations l’intention des dcideurs politiques et des entreprises sur la base des observations, des conclusions et des analyses du personnel :

  • Le Congrs devrait adopter une lgislation fdrale complte sur la protection de la vie prive afin de limiter la surveillance, de mettre en place des protections de base et d’accorder aux consommateurs des droits en matire de donnes
  • Les entreprises devraient limiter la collecte de donnes, mettre en uvre des politiques concrtes et applicables de minimisation et de conservation des donnes, limiter le partage des donnes avec des tiers et des socits affilies, supprimer les donnes des consommateurs lorsqu’elles ne sont plus ncessaires et adopter des politiques de protection de la vie prive adaptes aux consommateurs, qui soient claires, simples et faciles comprendre.
  • Les entreprises ne doivent pas collecter d’informations sensibles par le biais de technologies de suivi publicitaire qui portent atteinte la vie prive.
  • Les entreprises doivent examiner attentivement leurs politiques et pratiques en matire de ciblage publicitaire bas sur des catgories sensibles.
  • Les entreprises doivent remdier au manque de contrle des utilisateurs sur la manire dont leurs donnes sont utilises par les systmes, ainsi qu’au manque de transparence sur la manire dont ces systmes sont utiliss, et doivent galement mettre en uvre des normes de test et de contrle plus strictes pour ces systmes. Les entreprises ne doivent pas ignorer la ralit de la prsence d’enfants utilisateurs sur leurs plateformes et doivent considrer la COPPA comme reprsentant les exigences minimales et fournir des mesures de scurit supplmentaires pour les enfants.
  • Les entreprises devraient reconnatre que les adolescents ne sont pas des adultes et leur offrir une meilleure protection de la vie prive.
  • Le Congrs devrait adopter une lgislation fdrale sur la protection de la vie prive afin de combler les lacunes de la COPPA en matire de protection de la vie prive pour les adolescents de plus de 13 ans.

Source : Rapport de la FTC

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