Les entreprises du numérique se portent bien mais peinent à recruter

Les entreprises du numérique se portent bien mais peinent à recruter


Expérience client, e-commerce, dématérialisation, modernisation des infrastructures, collecte de la donnée, 5G ou encore sécurité sont autant de thématiques qui occupent les DSI dans la période de reprise post-Covid.

Selon un rapport de Numeum publié ce vendredi, 2022 est globalement une belle année pour les entreprises du secteur du numérique en France, marquée par un accroissement de la demande pour finaliser des projets parfois stoppés lors de la pandémie ou en démarrer de nouveaux.

L’organisation professionnelle anticipe une croissance annuelle à +7,4% pour le secteur du numérique, soit un peu plus que les prévisions de décembre dernier (+7,1%). « Après la crise de la Covid, l’année 2022 consacre une reprise très forte pour le numérique » déclare Numeum.

Un secteur qui pèse 60,8 milliards d’euros

Le marché du numérique en France pèse 60,8 milliards d’euros cette année. Si les entreprises de services du numérique (ESN) accaparent la moitié de
la valeur du marché (31,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires) contre 35,5% et 21,6 milliards d’euros pour les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud, c’est cette deuxième catégorie qui affiche le taux de croissance le plus élevé (+11,3%).

La hausse des budgets IT explique en partie cette dynamique. Selon une enquête réalisée par PAC, Group Teknowlogy, pour Numeum, 51% des DSI déclarent un budget en hausse
pour 2022, en augmentation par rapport aux prévisions. En revanche, 39%
des DSI déclarent un budget relativement stable et 11% un budget en
baisse (jusqu’à -10%).

Numeum note toutefois que le secteur du numérique reste « largement porté par ses
leviers classiques ». Ainsi, le cloud, le big data, la
cybersécurité, l’Internet des objets et la transformation numérique figurent dans le top de la liste des priorités des DSI. Ils concentrent par exemple leurs efforts sur la sécurité, l’amélioration de l’expérience client et l’analyse de données.

Beaucoup de postes ne sont pas pourvus

A noter que le secteur du numérique est encore créateur d’emplois pour la 12ème année consécutive. L’an passé, 34 000 emplois salariés ont été créés, sur un total de 572 126 personnes.

En 2022, 75% des entreprises du numérique déclarent même avoir relancé les recrutements. En revanche, beaucoup de postes ne sont pas pourvus : 79% des entreprises du secteur admettent avoir du mal à recruter des talents.

Pour Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, coprésidents de Numeum, « la formation et l’attractivité des filières doivent constituer une priorité pour contrer la pénurie des compétences techniques et répondre aux enjeux d’innovation des métiers du secteurs ».





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.