les entreprises n’achètent pas l’IA de Microsoft

les entreprises n'achètent pas l'IA de Microsoft



Microsoft a du mal à vendre son IA auprès des entreprises. Beaucoup d’entre elles sont toujours réticentes à acheter des services IA, car la fiabilité n’est pas forcément au rendez-vous. Résultat : le géant du logiciel ainsi que d’autres éditeurs auraient revu les ambitions de leurs commerciaux à la baisse pour refléter la réalité de l’engouement tout relatif des clients.

Malheureusement pour Microsoft, pour plusieurs entreprises clientes des solutions de l’éditeur, l’IA est encore un miroir aux alouettes. Les économies promises par les agents IA et par Copilot ont du mal à se concrétiser, selon les bruits de couloir de The Information. À cela s’ajoutent les erreurs ou les intégrations déficientes de cette technologie dans des secteurs où la fiabilité est absolument indispensable, comme dans la finance et la sécurité informatique.

Les ratés de l’IA

Le fond d’investissement Carlyle a ainsi réduit son utilisation de Copilot Studio après des problèmes d’intégration avec Salesforce. Voilà qui expliquerait la réticence de ces mêmes entreprises à mettre la main au portefeuille pour ces outils. Microsoft en aurait pris acte : moins d’un cinquième des commerciaux d’Azure Foundry ont atteint leurs objectifs. L’entreprise aurait même abaissé les objectifs de vente de sa force commerciale. Pour certaines équipes, les exigences de croissance ont été réduites de moitié !

L’IA reste un moteur de croissance essentiel pour Microsoft, pas forcément en provenance de cette clientèle d’entreprises mais des autres acteurs du secteur. OpenAI a acheté des capacités Azure pour des milliards de dollars, contribuant à la bonne santé financière du groupe… mais alimentant aussi une économie circulaire qui ressemble chaque jour davantage à une bulle.

Mais convaincre les entreprises traditionnelles d’augmenter leurs investissements dans des agents autonomes est plus difficile que prévu — un constat partagé par d’autres acteurs comme Salesforce, ServiceNow, Google, Amazon et même OpenAI, ce dernier ayant même réduit de 26 milliards de dollars ses projections de revenus liés aux agents.

Microsoft tente d’ajuster son offre : l’entreprise prépare une nouvelle version de ses agents pour Windows et poursuit l’intégration à marche forcée de l’IA dans son système d’exploitation. Mais l’éditeur a encore besoin d’évangéliser l’IA auprès des grands comptes, et au vu des ratés de la technologie, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.