On sait depuis un certain temps que CentOS 7 va disparaître. Malheureusement, des entreprises du monde entier utilisent encore ce système d’exploitation. Mais le 30 juin, le support officiel de la plateforme a pris fin. Cette date signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour officielles du système d’exploitation ou de sécurité par les canaux habituels.
Si vous travaillez pour une entreprise qui dépend de la dernière version du système d’exploitation sans Stream CentOS, que pouvez-vous faire ? Heureusement, il existe des options.
1. Migrer CentOS 7 vers une option alternative
Tout d’abord, vous pouvez migrer CentOS 7 vers l’une des options alternatives, telles que Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise ou Oracle Linux.
Si vous ne voulez pas payer le prix d’une de ces options, il y a toujours AlmaLinux ou Rocky Linux.
AlmaLinux et Rocky Linux proposent des chemins de migration à partir de CentOS 7, ce qui vous évite de perdre vos données ou de déployer un serveur à partir de zéro.
2. Abandonner CentOS et passer à Ubuntu Server
Deuxièmement, vous pouvez abandonner CentOS et passer à Ubuntu Server.
Ce changement n’est peut-être pas la meilleure option pour les entreprises profondément ancrées dans la méthode de travail CentOS.
3. Passer à SUSE Liberty Linux Lite
Enfin, il existe une troisième option. SUSE a récemment annoncé SUSE Liberty Linux Lite, que votre support serveur CentOS 7 peut continuer à utiliser (moyennant un coût).
Ce nouveau service protège CentOS 7 contre les vulnérabilités futures par le biais de mises à jour et de correctifs de sécurité.
Mais à quel prix ?
Maintenant, les coûts : 200 abonnements à SUSE Liberty Linux Lite coûtent 2 500 $ et 1 000 abonnements coûtent 20 000 $. L’option à 2 500 $ est le minimum, il s’agit donc d’une solution assez onéreuse. Pour en savoir plus sur SUSE Liberty Linux Lite, consultez l’annonce officielle.
Si je devais faire face à la fin de vie de CentOS 7, je migrerais probablement vers AlmaLinux. Ce changement transforme votre machine CentOS 7 en machine AlmaLinux.
Vous pouvez passer de CentOS 7 à AlmaLinux 8, puis de 8 à 9, en vous assurant d’avoir la version la plus récente.
Comment effectuer le changement ?
Je vous recommande vivement de tester ce transfert sur une machine de non-production avant de vous lancer dans le processus sur un appareil dont votre entreprise dépend. Le processus de migration nécessite plusieurs commandes, qui sont :
- sudo yum update -y
- sudo reboot
- sudo yum install -y http://repo.almalinux.org/elevate/elevate-release-latest-el$(rpm –eval %rhel).noarch.rpm
- sudo yum install -y leapp-upgrade leapp-data-almalinux
- sudo leapp preupgrade
La dernière commande de cette liste vous indiquera s’il est possible de poursuivre la mise à niveau.
Si vous obtenez le OK, lancez les deux dernières commandes :
- sudo leapp upgrade
- sudo reboot
Une fois ce processus terminé, vous pouvez migrer vers AlmaLinux 9.
Source : « ZDNet.com »