Branle-bas chez les géants des semi-conducteurs ! Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ravive les inquiétudes des industriels qui redoutent un possible recul du soutien financier et des avantages fiscaux prévus par le « CHIPS Act ». Ce programme entend stimuler la croissance industrielle chez l’oncle Sam en accordant des subventions aux entreprises qui investissent dans des usines de fabrication de semi-conducteurs. Seulement, le président élu des États-Unis a récemment critiqué ce CHIPS Act qu’il considère comme mauvais.
« Il est très probable que les exigences d’investissement pour les alliés seront durcies » prévoit Seok-Jun Kwon, professeur de génie chimique à l’Université Sungkyunkwan. « En particulier pour les entreprises de semi-conducteurs en Corée, à Taïwan, au Japon et en Europe, une politique pourrait émerger qui impose des sanctions en cas de non-investissement, au lieu de proposer des incitations », a-t-il ajouté.
Obtenir des subventions pour investir aux États-Unis
Avant que le couperet ne tombe, les géants TSMC et GlobalFoundries ont accéléré la signature d’un contrat final. Cette précipitation s’explique évidemment par les craintes que les subventions allouées à l’industrie des semi-conducteurs ne soient réduites sous l’administration Trump, et ce, dès l’année prochaine.
Citant des sources, Bloomberg rapporte que « le montant demandé par TSMC et GlobalFoundries lors des négociations finales reste presque identique à celui discuté lors des pourparlers préliminaires. » Pour rappel, le ministère américain du Commerce s’était engagé à accorder 6,6 milliards de dollars de subventions et 5 milliards de dollars de prêts à TSMC, tandis que GlobalFoundries devait recevoir 1,5 milliard de dollars de subventions et 1,6 milliard de dollars de prêts.
Par ailleurs, Reuters indique que TSMC a pris des mesures pour rassurer le gouvernement américain, déclarant dans un communiqué que « ses projets d’investissement aux États-Unis restent inchangés ». Un effort manifeste pour renforcer la confiance de la nouvelle administration américaine.